HortsonModèle ?


A propos du T70 1968

Projecteur professionnels et semi-professionnel

Entrainement du film par Croix de malte

Deux modèles existent le T30 et le T70

  1. Le Hortson Valise modèle ?

Tout d'abord j'ai acheté cet appareil sur un site annonce.

Premières impressions

    L'appareil semble en parfait état de marche, il a des traces d'usures ce qui parait normal pour son âge. Au premier coup d'oeil c'est l'aspect massif du projecteur qui impressionne.
    Il est très bien fini, on est vraiment en présence d'un appareil destiné aux exploitants itinérants là Hortson a marqué des points. Je l'inspecte avant de mettre sous tension car on peut avoir de grosses surprise dans la hâte. Il ne comporte pas de lampe, d'ailleurs à ce sujet je dois mentioner deux ou trois choses .
    Certain modèles ont étés modifiés pour fonctionner avec un lampe de 24v 250 w (G17Q) à mirroir... Ben oui! car c'est bien pour ce type de lampe qu'il a été conçu à l'origine mais en 1000 ou 1200w 220v ou 110v Car il n'y a pas de transformateur basse tension en 300VA dans ce bijoux. Alors comment faire du 24v et en 250w S.V.P.
    Ben c'est simple (enfin! pas tant que cela) on lui a adjoint une alimentation à découpage pour obtenir ce résultat et c'est bien là le soucis car cette carte d'alimentation ne semble pas sans défauts selon les retours que j'ai de professionels de la réparation.
    Je fait un tour d'horizon dans les moindres détails, finalement après avoir examiné toutes les parties sensibles, je decide de le mettre sous tension.
    Et je branche un multimètre aux bornes de lampe et surprise 224v , donc celui ci n'a pas été modifié. Il me faudra donc trouver une lampe a mirroir de 1000w 220v. Sur l'appareil que je possède, on a délibérément suprimé la possibilité de le mettre en 110v. C'est certainement pas plus mal car il y a juste un inverseur pour adapter la tension du réseau et ce dernier peut éventuellement causer des dégats
    et cela me parait être une faiblesse pour ce type d'appareil.
    Donc je place un film pour tester l'engin, Il fait un bruit caractéristique des projos 35 MM. Un détail m'interpelle, la moindre source lumineuse cause des ronflement car la cellule doit être mal positionnée ou trop sensible, je ne sais d'ailleurs pas encore de quel type il s'agit.
    De plus je monte le volume et pas de son alors que j'ai auparavant testé avec un petit morceau de carton pour voir si elle réagissait. Finalement je constate que la lampe excitatrice est mal positionnée pourtant il y a un ergot sorte de détrompeur. Est là on a le son avec le crachement caratéristique des potentiomètre fatigués... L'éssentiel est que l'amplificateur fonctionne, on verra par la suite en démontant comment régler le problème.
    Autre point important, le film n'est pas linéaire en sortie du volant et n'entraine pas celui ci de façon correcte, le soucis vient de l'avance des débiteurs pas rapport au débiteur intermitant. Heureusement Hortson a bien fait les choses (photo 17 et 18)et en tirant sur l'axe des débiteur on peut ainsi décaler du nombre de dents voulu et rattrapper ce défaut. A noter que la courroie moteur est à changer également. Il faudra que je fasse la vidange du réservoir d'huile dans lequel baigne la croix de malte.
    Dans un prochaine page je détaillerai l'amplificateur (transistorisé avec des 3055) et la remise en état de l'engin au niveau mécanique.

    Petit détail qui saute aux yeux des connaisseur, la partie basse de l'appareil n'est pas sans rappeller le bolex 221 par son pupitre de cde et la forme particulière de ce dernier.(voir bolex 221)

        Modèles 3D du logo pour remplacer celui du capot manquant sur le deuxième Junior.

        En gris clair , difficile à photographier sans éclairage adéquat.
        Il est certain que çà ne vaudrat pas l'original.



        Modèle de lampe pour le Junior T70

        Existe en basse tension et 1000w 230v, 1200w 230v ou 110v.



        Documentation du Hortson Junior

        Simple mais intéressante. Détail les modèles 70.12- 70.22 (Lecture opt/Magn) et 70.32 (Opt/Magn avec enregistrement.




        Recours à la 3D

        Il faut aussi penser aux projections en scope et l'impression 3D peut parfois aider...



        Pour le cas du Hortson Junior !

        Rien de bien compliqué à modèliser ce support d'ailleurs prévu également pour l'emploi d'un zoom.



        En prevision ! Un support basculant

        Support très simpliste pour l'instant mais qui fait son job, facile à monter, seulement deux vis de 5.
        Cela n'évitera pas bien entendu de bruler la couche de traitement de l'anamorphoseur après des dizaines de projections car 1000w c'est très puissant et la majorité des scopes finissent par subir le même sort qu'avec un projecteur au xénon.



        En prevision ! la remise en état d'un deuxième Junior

        Il s'agit surtout d'un travail de remise aux normes , de nettoyage, et de petites modifications.
        Bien sûr! Changement de courroies, de lampes et réglages.
        Se sont deux magnifiques machines que le temps n'a pas endommagé. Avec lesquelles je vais faire des projections d'ici peut.



      HORTSON JUNIOR

      Ce projecteur a été décliné en 24v 250w
      (alime a découpage) ou équipé d'une lampe HTI 400w (montage perso)...

      Ce que j'en pense...

      Très bon projecteur qui respecte les films, un petit peut bruyant mais la majorité des projecteurs le sont.
      Un son de qualité une image d'une fixité et d'une clarté exemplaire font de ce modèle Hortson le must
      pour une bonne projections en petite salle. Lampe assez onéreuse çà c'est le moins ! Amplificateur très puissant et facile à dépanner qui plus est de fabrication Française que demander de mieux. Certe un peut lourd à trimballer, mais l'heureux possésseur de ce type d'engin ne regrettera pas sont achat à condition que ce dernier soit dans un état parfait.