Projecteur Hortson T30

Tout comme le T70, le T30 est un projecteur 16mm à débiteur intermittent donc équipé d’une croix de malte. Il est également à chargement manuel. D’aspect imposant! L’appareil fait quand même 23kgs ce qui comparé aux autres portables 16 un peu contraignant.

Le chargement :

Le projecteur est facile à charger, il faut cependant tendre le film en sortie afin que le volant soit entrainé correctement et surtout bien laisser la petite boucle pour le débiteur intermittent. On dispose comme sur le T70 de débiteur dont on peut modifier la rotation afin de bien positionner le film.

Vue agrandie du lecteur optique

La mécanique intérieur:

Une fois ouvert, on peut remarquer le moteur et son tendeur de courroie assez conséquent. le volant de lecture (hoté afin de voir derrière) et l’amplificateur de 30w. On remarque également et c’est assez rare pour le signaler, que pour avoir 24v 250w Hortson a préféré se passer de transformateur et adopter une carte d’alimentation à découpage pour ne rien modifier.

T30 vue arrière.

Galerie de photos du T30

Pour résumer le T30 dispose non pas d »un transformateur basse tension pour la lampe, mais d’une carte d’alimentation à découpage, l’amplificateur est un peu différent, mais le reste est quasi identique au T70. C’est un très bon appareil qui respectera vos films, côté luminosité le rendement est bien supérieur à la lampe 1000w du T70.

Il est transportable et non portable du fait de ces 23kgs.

Pour les projections en scope!

Il existe un support extrêmement difficile à trouver, celui-ci permet d’utiliser des optiques zoom ou des focales fixes. il permet de monter des anamorphoseur avec un diamètre frontal de 52.5mm. Il est bien sûr possible avec un système de bague d’utiliser des optiques scope de 42.5mm qui sont beaucoup plus récentes.

ATTENTION:

Je conseille a tous les futurs acquéreurs de portables Hortson de bien vérifier l’état des fils moteur.

Avec le temps les isolants des fils moteur se détériore et ne sont plus réparable sans un démontage complet car le risque de court circuit est trop important (la surchauffe du moteur en est certainement la cause).

L’isolant doit être souple, les fils doivent pouvoir se plier sans casser. Ceci est valable pour le T30 également. L’opération de démontage doit être faite par un connaisseur, là il ne s’agit pas de bricolage mais d’une véritable réparation.

Des questions?Pour me joindre