La méthode de tarification
Acquérir un appareil par l’intermédiaire des journaux de collectionneurs ou des sites d’annonces, c’est simple on trouve un large choix surtout dans le domaine qui nous concerne. Cela va du simple projecteur super8mm ou plus sophistiqué 16mm voir même 35mm.
Toutefois bien que ce soit de l’occasion, les prix s’envolent et il devient de plus en plus difficile de faire une bonne affaire. La raison s’il y en a une réside dans le fait que la plupart des vendeurs sont très souvent des néophytes, et pensent qu’ils détiennent le Graal donc en partant de ce constat les prix peuvent grimper et l’acheteur n’a plus qu’à essayer de négocier avec les bons arguments. En général on s’accorde à donner le prix que d’autres ont indiqué! C’est bien souvent de cette manière que les annonces sont mise en ligne.
Enfin ! Il n’existe pas de côte pour ce genre de produit. Donc même si l’état parait proche du neuf, il ne faut pas oublier qu’il a servi ou pas pendant des années et par conséquent on ne pourra le vendre comme neuf, cela reste une occasion.
Il faut cependant bien garder à l’esprit qu’aucun objet n’est rare au point de justifier un prix prohibitif, tout au moins en ce qui concerne le cinéma, néanmoins on peut avoir quelques difficultés à trouver certains objets et je suis d’accord sur le fait que cette difficulté peut induire sur le prix (dans la limite du raisonnable, mais là cela dépend de l’état d’esprit du vendeur).
Matériel en bon ou mauvais état…
C’est la grande question ! Le matériel proposé est bien souvent âgé et les vendeurs pas toujours des spécialiste avisés. Il est vrai aussi que dans la grande majorité des cas, le matériel n’est ni révisé, ni testé et simplement mis en ligne et proposé dans l’état. Il n’y a donc aucune garantie quand au bon fonctionnement.
Du coup, si l’on désire acheter on devra s’assurer auparavant que l’appareil est complet, qu’il fonctionne ou pas et que le prix est en adéquation avec son état. Il faudra marchander et observer une certaine réserve.
Les prix
En règle général sur les sites d’annonces les prix sont surévalués, certains appareils comme les 16mm ou super 8 sont proposés à des tarifs exagérés et réservant quelques fois un lot de surprises! Posez donc la question au vendeur demandez des photos ou mieux des vidéos, préférez l »enlèvement sur place afin de ne pas avoir de surprises.
En conclusion!
Tout un chacun peut vendre ce qu’il veut au prix qu’il veut! J’ai vu des projecteurs super 8mm muets vendus vraiment très chers . Je conseille donc à l’amateur désireux d’acquérir un tel bien de ne pas s’emballer, de se renseigner avant auprès des professionnels existants et collectionneurs afin de se rendre compte de ce qui se pratique en terme de prix, et de le discuter fermement, rien n’est rare au point de justifier des sommes faramineuses
Par contre ce qui peut s’avérer très cher, se sont la remise en état et les pièces de rechange.
Ce qu’il faut faire
A l’acheteur. Vérifier le bon état général et s’il y a possibilité, le bon fonctionnement, prendre la mesure des remises en état possibles car il y en aura certainement vu l’âge.
Au vendeur! Décrire l’état général de l’objet en toute honnêteté et indiquer les vices cachés s’il y en a, les réparations éventuelles mais comme je le disais la plupart ne sont pas des connaisseurs, indiquer si l’ensemble est complet et fonctionnel ensuite proposer un prix en rapport avec l’état.
En résumé
- Ne privilégier que les modèles en bon état général, ne pas hésiter à faire ouvrir le capot afin de se faire une idée.
- Discuter le prix car une remise en état est coûteuse.
- Exemple: Un projecteur sans bras, sans cordon d’alimentation peut difficilement fonctionner.
- Un projecteur sans lampe n’est pas forcément inutilisable, les lampes se trouvent encore de nos jours.
Un petit rappel! Bien vérifier les modèles suivants: Bell Howell 16mm, Micron tous modèles, Bolex idem, à moins d’être collectionneur et bricoleur privilégier les modèles récents, années 70 à 90: