Le Bauer P8/P8TS

Derniers modèles de la firme Allemande Bosch/Bauer

Bauer P8 Universal

Plusieurs modèles

Tout d’abord, le P8 offre les derniers perfectionnements et s’assure une place de choix dans les projecteurs haut de gamme pour format 16mm, disposant de la lecture optique, magnétique (pour le P8 TS) d’une lampe de 24V 250W (il existe un modèle à lampe HTI 400w), de bras pour 600 m de pellicule, d’un zoom en standard et d’une seule vitesse de 24 imgs/s, double sur le TS, il peut assurer de très bonne projections, 4 griffes, chargement automatique utilisable également en manuel.

En détails

Toutefois on remarquera sur les photos que la vitesse est stabilisée par un système de tachymétrie contrôlée électroniquement (disque monté en bout d’axe sur le circuit électronique). Un petit réservoir de graisse assure une lubrification permanente.

Le poids de l’appareil est en partie dû en partie à la taille du transformateur afin d’obtenir un rendement optimum de la lampe de 250W, et d’avoir une luminosité accrue. Elle est refroidie par un ventilateur monté en bout d’axe moteur. Il est intéressant de noter que sur ce modèle la courroie n’est pas une courroie plate mais crantée.

Une sécurité

Le chargement du film ne pose aucuns problèmes, un dispositif en façade permet de couper l’extrémité de la pellicule de façon à ce que le film soit mené jusqu’à la bobine réceptrice. En sortie de projecteur le système de chargement automatique est débrayé dès que le film s’enroule sur la bobine (galet de sortie après le lecteur).

Le son

A vrai dire la partie son n’appelle pas de remarques particulières, l’amplificateur monté sous l’appareil est des plus courant pour l’époque avec des transistors 3055, BD137/138 et pour une éventuelle maintenance il est facilement accessible et interchangeable.

Cependant le réglage son est quand à lui un peut limité avec deux potentiomètres, volume et un autre double avec tonalité. Bien que le son optique n’égale pas le son magnétique on a toutefois une écoute très fidèle et de bonne qualité et on préfèrera l’enceinte Bauer au Haut Parleur intégré dans le projecteur.

Note importante

d’autre part, en ce qui nous concerne une éventuelle intervention sur ce genre d’ appareils, il faudra montrer patte blanche car bourré d’électronique, donc pas facile à réparer… Autre point! Il s’agit de bien vérifier si les vis du transformateur ont bien une rondelle éventail, car sinon le transformateur se desserre et les écrous peuvent tomber dans la partie électronique.

Incident possible

Si vous avez le fusible de 4A qui saute, le moteur ne démarre pas, il est fort probable qu’il vous faille changer le condensateur de 2200uF 43v sur la platine tachymètre. Ne pas hésiter à mettre du 63v et comme je le dis souvent mieux vaut faire ceci avec la majorité des appareils vieux de 30 ou 40 ans.

Dernier détail

Friction du bras débiteur

Pour terminer, le P8 comme le P7 dispose d’une friction sur le bras débiteur qu’il convient de régler et surveiller, il faudra être prudent et vérifier le bon état du ressort, de l’écrou et du patin de feutre.

Vous pouvez visiter ce site très bien fait