Le Bell Howell 658

Ce projecteur mis en service début des années 70 a eu un franc succès. Machines fabriquées au Canada pour la plus grande partie, il est devenu un allier de choix pour l’amateur, fortuné il faut bien le dire, car pour l’époque ce matériel représentait env deux bons mois de salaire.

Le modèle 658

Description de l’appareil

Projecteur à chargement automatique, le 658 modèle de milieu de gamme offre la particularité d’avoir un arrêt sur image, la lecture optique et magnétique. Il est doté d’une lampe halogène type Atlas de 24v 250w qui prend place au milieu d’un grand miroir.

On peut remarquer que sur cet appareil, les galet , débiteurs, couloir et autres pièce sont en acier. Une fois chargé, il est possible d’intervenir sur le film moyennant une bonne dose de patience. Cependant lors de la projection il devient un des projecteur les plus silencieux.

La partie son

Le lecteur son n’a rien de particulier sinon qu’équipé d’une photo-diode. La partie magnétique propose une option très pratique, le remplacement de la tête de lecture en quelques secondes, ceci permet de changer le type de piste, soit demie piste, quart de piste ou pleine piste.

L’amplificateur est un ensemble à transistors très commun à l’époque. Monté dans un bâti en tôle, qui évite les rayonnements. Il est de plus équipé d’un potentiomètre de « volume », « grave » et « aigu » et d’une puissance suffisante( 25w env) pour une petite salle . Il est également pourvu sur la base même d’un coupe film.

Le câble

A noter: il faut impérativement disposer du cordon d’origine pour alimenter l’engin, sinon vous pouvez modifier le socle arrière pour y intégrer un prise européenne en conservant l’aspect d’origine.Une personne m’a demandé comment faire lorsque l’on a pas ou plus le câble.

On peut remplacer le socle d’origine par une embase norme européenne 2P+T. Le câblage de la prise BH d’origine tel que je l’ai et prise 2P+T d’origine.(moulée)

Il est bien entendu que l’on vérifiera le câblage du socle mâle côté projecteur afin de ne pas faire d’erreurs sachant qu’il a pu être modifié. on s’assurera de ne pas mettre sous tension avant toutes interventions (risque d’électrocution).

Vous modifiez! vous prenez le risque en connaissance de cause

Note: Le câble est compatible avec les modèles 652/655/658/666

Comme tous les projecteur de la marque, il est quasi obligatoire de changer la vis sans fin, sinon on aura un projecteur pour ainsi dire inutile.

Pour finir on a là un appareil fiable à condition de pouvoir le remettre en état, et de bien faire tous les réglage nécessaires. il permet des projections très lumineuse grâce aux objectif de gros diamètre dotés d’une bonne ouverture.

Il existe un modèle à lampe de 300w, la marc 300 et se décline sous le modèle 666. Très bon projecteur si la vis est neuve et l’ensemble des éléments bien réglés. Compter entre 50 et 80€ pour un appareil en l’état (moins pour les modèles optique seul).

Et entre 150 à 250€ si la vis est changée et l’appareil réglé et d’aspect impeccable avec lampe marc 300.

Voir TQI