Projecteur Americain

Les Bell Howell TQI

Vérifiez la vis sans fin d’un Bell Howell avant l’achat, elle doit être blanche ou noire si changée mais pas jaunie car elle finira par casser…

Il faut lire TQ1

Ce projecteur 16mm a été décliné en plusieurs modèles. Le 652 avec lecture optique seule et 2 simples réglages, volume, tonalité, le 655 plus complet avec lecture optique et réglages séparés volume, optique/micro, grave et aigus et enfin le 658 qui possède la lecture optique et magnétique avec réglage du son par potentiomètres séparés.

Il accepte comme les autres des bobines de 600m de film, une lanterne équipée d’une lampe halogène de 24v 250w atlas, notez qu’il existe un kit d’adaptation pour lampe (ELC), du chargement automatique et manuel, un amplificateur de son de 25w transistorisé, il existe un modèle pour l’enregistrement du son sur piste couchée.

TQI 658

Il dispose de commande facilement accessibles sur l’appareils, off, marche, allumage lampe et marche arrière. La lampe excitatrice est une 4V 0.75A BAK . Bien que se soit une marque Américaine (Illinois) l’appareil que je possède est Canadien.

Important

Il faut absolument le câble d’origine pour le faire fonctionner car il dispose d’une prise à cinq broches (Pour les bricoleurs avertis il est possible de la mettre aux normes européennes). Il dispose d’un sélecteur de tension 110v/220v. L’amplificateur est équipé de fusibles, ce dernier est accessible dans la base du projecteur avec accès par dessous. Il possède une fonction animation (arrêt sur image, image par image)que je déconseille d’utiliser.

A noter qu’avec les nouvelles vis certains modèles de Bell Howell n’utilisent plus cette fonctionnalité.

Dans l’ensemble une bonne machine, il faudra privilégier le modèle à lampe quartz plutôt que celui à lampe halogène type P28. O préfèrera également le modèle 658 car il possède le son magnétique et là c’est un plus. Il existe aussi une version avec lampe « Gémini 300 » (Marc 300) sous la référence 666, il est doté des même options que le 658 mais avec une lampe type xénon (attention ces lampe on une durée de vie très courte 50h env et deviennent difficilement trouvable et très chères)malgré çà! c’est une bonne machine puissante et fiable si bien révisé.

Ce qu’il faut savoir:

Ne vous attardez pas sur les modèles 53X /54X/ 652 / 655 ils n’offrent pas assez d’options pour le prix d’une remise en état et la plupart son vendus sans vérification et dans l’état… Donc prudence!

Je voudrai ajouter une petite chose…

Lorsque des réparations sont entreprises sur un appareil quel qu’il soit, veillez à ne pas abuser du chatterton, car cela donnera une mauvaise image et par là même vous risquez d’avoir des problèmes lors de la mise en route. Si dans un cas particulier vous êtes amené a faire une modification, faite la avec soin.