Projecteur Americain

Le Bell Howell TQII 1654

Vérifiez la vis sans fin d’un Bell Howell avant l’achat, elle doit être blanche ou noire si changée mais pas jaunie car elle finira par casser…
Bell Howell 1654

En détails :

Le 1654 est un projecteur à chargement automatique disposant d’un commutateur rotatif pour les différentes fonctions. Tout en métal de couleur gris et turquoise, il est doté de bras de 600m de film, d’une lampe 24v 250w EMM pouvant assurer des projections correctes dans une petite salle.

Un peut de détail

L’objectif est d’un diamètre de 52.5 comme la majorité des projecteurs de la marque, d’une focale de 50mm. La partie est constituée d’un l’amplificateur transistorisé qui délivre une puissance de 20w env, avec les réglages volume, graves et aigus sur le même bouton (photos), le 1654 est optique et magnétique avec enregistrement pleine piste ou demi piste, pour ce faire il faut changer la tête de lecture qui se monte en quelques secondes.

Lors de son utilisation, il faut bien veiller à huiler et graisser les parties mécaniques avec une graisse molykote ou au lithium.

l’aspect général de l’appareil lui donne une impression de solidité, la lampe se change en quelques secondes grâce à son capot métal qui s’enlève en tirant vers soi. Si une erreur de chargement se produit, on peut faire une marche arrière et recommencer le chargement, facilité entre autre par la porte qui protège l’objectif.

On accède au couloir en tirant ce dernier vers soi. Note: la cde de mise au point s’effectue par un bouton horizontal sur la porte même.

Note:

Petit information ! Ne pas charger l’appareil avec le capot excitatrice enlevé, il y a un guide pour le chargement auto. Très bon appareil de projection, solide efficace, ce dernier fonctionne sur le (réseau électrique 220v). A noter également la manette disposée sous le capot lampe qui sert a changer la fréquence 50 et 60 HZ.

L’enregistrement

Cet appareil dispose d’un pupitre à trois entrées et une sortie pour l’enregistrement magnétique. On ne peut actionner ce dernier que si le projecteur est en position enregistrement, connecté à l’appareil par l’intermédiare du connecteur 8 broches et après avoir appuyé sur le bouton rouge du pupitre.

Un galvanomètre sert à doser le signal en entrée, soit ligne, soit micro. On a également la possibilité de mixer plusieurs sources et d’avoir un contrôle de l’enregistrement par prise casques 3.5mm mono.

Attention…

Comme tous les projecteurs de la marque, il faut après quelques années, bien évidement changer la seule courroie (moteur) et la vis sans fin qui se fissure avec l’âge. On peut trouver ces dernières chez les derniers fournisseurs de matériel et pièces détachées. Je donne l’adresse de quelques uns sur la page des liens.

Vis sans fin nouvellement changée

Spécifications:

  • Projecteur 16mm à chargement automatique et manuel
  • Son optique et magnétique avec enregistrement sur piste
  • Lampe 24v 250 EMM
  • Objectif diam: 52.5 50mm
  • Cellule photodiode
  • Excitatrice 4v 0.75A
  • Bras pour 600 m
  • Contrôle de la vitesse électronique

Laisser un commentaire