Le Bolex 521

Projecteur conçu par Microtecnica pour Bolex issu de la série des Microns c’est un appareil très perfectionné pour l’époque avec un obturateur variable deux et trois pales des vitesses ajustables controlées électroniquement.

Doté de l’enregistrement magnétique le 521 se place parmi les projecteurs haut de gamme, tout comme son prédécesseur le 421 avec une mécanique et électronique entièrement revue.

Chargement automatique et manuel, lampe de 24v 250w permettant un écran de 3m maxi, avec un objectif standard de 50mm avec une ouverture de 1.3 (zoom 35-65 en option).

Une cellule solaire pour la lecture optique, doté de deux têtes magnétique pour la lecture /enregistrement et d’une tête d’effacement.

Une clé assure le verrouillage en position enregistrement.

Le 521 ressemble au Micron 28JAM du reste il en a la fiabilité, la partie moteur tachymètre sont identiques de même que le système de régulation électronique.

Une seule petite faiblesse cependant, son presseur en plastique qui se fendille avec le temps, mais qui n’empêche pas son fonctionnement.

Notez que j’ai trouvé par hasard in presseur modifié, je ne sais pas s’il s’agit d’une modification faite par Microtecnicca, en tout cas c’est du beau travail minutieux et assez bluffant. Un presseur avec inclusion de laiton fraisé et collé..

A noter que le projecteur peut être télécommandé. Sur la photo on distingue le bouchon de terminaison.

Notez bien que sans ce bouchon le projecteur ne fonctionnera pas…

Je donne ici le câblage des shunts du bouchon de terminaison

On peut trouver ce modèle sur les foires entre 250 pour un appareil en bon état d’aspect correct avec vis changée et 450€ pour un appareil en très bon , vis neuve avec tout ses accessoires.

Remarque ce projecteur est plus recherché que son prédécesseur le 421.