Technique

Prise secteur pour Duo play Heurtier

Remplacer la prise d’origine par une récente aux normes CEE

Je ne répare que très rarement des projecteurs super8mm, celui-ci il y avait un soucis avec le cordon d’alimentation qui n’a pas survécu aux années.

Par conséquent en trouver un de rechange! Pas facile, d’autant que ce dernier a été fabriqué spécialement pour ce modèle il y a environ 40 ans .

Petite modification

Donc ! Trouver un cordon similaire sur le net. Il y a bien un site Néerlandais qui vent cela mais le prix de l’article et le port sont dissuasifs. Alors, après avoir visionné des documents d’époque, je me suis rendu compte que le modèle plus récent 942 avait lui une prise standard européenne(enfin pour certains).

En effet l’idée de la prise européenne est une bonne idée si tant est que ça ne dénature pas l’aspect du projecteur. On démonte donc! Petit constat … Sur les Heurtier il y a peut de place et ils sont très difficiles à maintenir.


Le fait est! La place est chère et de plus la prise d’origine n’a pas la profondeur de l’embase mâle européenne. Le dilem garder la possibilité d’un démontage tout en adoptant cette modification.

Faire une embase en acier, pas simple, et puis on a pas tous l’outillage, donc je m’oriente de nouveau vers la 3D et Je dessine une première pièce après avoir relevé les côtes. Zut! sur l’arrière du capot il y a un décollettage au niveau de la prise, du coup on tient compte de cet aspect.

La modification:

Comme le montre les dessins du bas après modélisation, la pièce est complexe mais finalement bien adaptée. Elle se positionne au mieux sur le bâti arrière du projecteur.

Prise secteur norme européenne

Les éléments à fabriquer

Prise d’origine
Dessin du socle de l’embase secteur

La pièce doit être évidée pour tenir compte du relief de l’embase d’origine.

évidement du socle de prise

Remontage

Il faudra juste faire deux petit perçage a 3.5 pour visser la prise. Il ne me reste plus qu’à câbler avec 3 fils de 15 cm soudés sur la prise (on peut mettre des cosses Fast-on pour une raison pratique de démontage et si l’on a pas de fer à souder) ce qui permettra de faire un petit toron et le dissimuler sous le transformateur sans que cela gêne ni l’ouverture, ni le fonctionnement.

Bon pour le remontage ce n’est pas une partie de plaisir car Heurtier n’a pas fait preuve d’ingéniosité sur ses projecteurs. Une fois fait on essaie et c’est parti, plus de cordon qui lâche, on a une prise solide avec une prise de terre, et oui il y a du plastic mais aussi de la féraille.

Conclusion

Et voilà, c’est peut être pas d’origine, cela ne nuit pas vraiment à son aspect général, et donne la possibilité de changer de cordon avec plus de facilité. Finalement c’est pas si mal et c’est un projecteur de nouveau fontionnel.

Une doc au format PDF expliquant la procédure de démontage du DuoPlay est disponible dans la section téléchargement pour les utilisateurs enregistrés.