EIKI SL2

EIKI SL2

Projecteur de la marque Japonaise Eiki ce qui en fait un appareil fiable. C’est un modèle Slot Load (Canal Libre) qui simplifie grandement le chargement. Il est lecture optique et magnétique. Le projecteur a une bonne apparence très tape à l’oeil, robuste et d’une prise en main très facile.

L’éclairage:

Il embarque une lampe de 24v 250w ce qui donne une bonne luminosité grâce à son objectif Kowa 50mm à 1.3 d’ouverture. Le projecteur est relativement silencieux, l’entrainement se fait par courroie et une double griffe pour le film.

Le son:

La partie son n’a rien d’extraordinaire, le rendue est très correcte bien qu’il n’y ait que deux potentiomètres « Volume » et « Tonalité » et un correcteur « musique/voix » ce qui est à mon avis une petite faiblesse. L’appareil dispose à l’arrière d’une sortie vers un amplificateur externe, ce qui pourra compenser l’absence de correcteur de tonalité.

Test

A l’essai le son optique est d’une excellente définition, pas de pleurage, il faut dire que le système sonore a été revu et est très différent des modèles RT et NT, pas possibilité d’essayer en magnétique faute de film. L’amplificateur est à transistors, rien de particulier de ce côté là, il est modulaire comme sur tous les projecteurs de la marque…

Comme je le disais précédemment le son est excellent cependant il ne faut pas se contenter du Haut parleur intégré, mais utiliser ceux du capot (bien meilleurs).

Il dispose de bras de 700m se qui oblige une transition lors d’une projection de 1h30. A part cela très bonne machine qui donnera satisfaction à son propriétaire j’en suis certain.

Spécifications:

  • Chargement canal libre
  • Objectif diam: 42.5 compatibles avec tous les appareils de l’époque
  • Lampe ELC 24v 250w à miroir
  • Amplificateur de 15w
  • Excitatrice 4v 0.75A
  • Bras 700m
  • Lecture optique ( photodiode )et magnétique
  • Alimentation 220v

Projecteur acheté sur un site d’annonces, pignon changé, vérification de l’amplificateur problème de commutation « Optique/Magn », changement des courroies . On devrait trouver ce type de projecteur sur les sites d’annonces pour pas très cher surtout qu’après avoir beaucoup tourné l’appareil se bloque en général mécaniquement et le pignon en Delrin se fend.

Important:

Vérifier bien l’état des pignons (ils peuvent être fendus), faites faire une démo avec un film avant d’acheter afin de vérifier si l’appareil et l’amplificateur fonctionne bien et s’il est complet.