Le bolex 421 sur la table

Diagnostiquer la panne

La plupart du temps que se passe t-il lorsque l’on acquiert ce type de projecteur après une bonne trentaine d’années d’immobilisation?

Et bien! Rien tant que l’on a pas vérifié son état général, la possibilité de le mettre sous tension afin de faire un diagnostic. Et je dois dire après en avoir eu trois, que les pannes les plus fréquentes sont les suivantes: « Le projecteur ne tourne pas à la bonne vitesse » « l’amplification est très faible et aucune possibilité d’enregistrer »  » Le dispositif d’entrainement de la bobine réceptrice n’est plus opérationnel« 

La vitesse du moteur

Cette panne très courante, j’irai jusqu’à dire redondante vient du fait que les composants vieux de 40 ans environs ne vieillissent pas bien et présentent des dysfonctionnements. Cas des condensateurs qui fuient en règle générale.

Condensateur avec fuites et cosses oxydées

Cependant, je conseille de remplacer systématiquement tous les condensateurs présents sur les cartes par des neufs cela évitera de futurs désagréments. D’autant que sur les alimentations (voir photo A – fuite) ceux ci sont très sollicités. Enfin je conseille également de nettoyer les cosses qui ont tendance à s’oxyder ( Photo B).

Note: Lors du démontage des carte faire attention au canons isolants de L’AD149.

Pour en revenir à la panne moteur qui provient en général de l’usure des condensateurs, et de l’alimentation – 33v dont la zener ( D7 sur le schéma) est à vérifier. Si vous n’avez pas ces -33 v vous n’aurez pas 18imgs/s -24 imgs/s et la variation de vitesses de 15 à 30 imgs/s et vous aurez un échauffement anormal du moteur.

L’amplificateur

Comme dit plus haut il faut impérativement changer les condensateurs, donc une fois réglé ce problème et que l’on est sur que toutes les alimentations sont stables, on se penche sur le cas de l’amplificateur et de façon systématique le « MC6040 » (atténuateur de gain) est en défaut, ainsi que le réglage du courant de repos de la carte ampli (R142). J’avoue que le 6040 est assez difficile a trouver et il faudra chercher pour se le procurer.

Dispositif du bras récepteur:

La aussi le 421 réserve des surprises, car issu du modèle 27J de Microtechnicca ce dernier à une vrai faiblesse, la matière utilisée pour le pignon et le système de friction. Donc il faut nettoyer et cela demande de la volonté et du temps. Puis remplacer le pignon et l’enrobage qui permet la friction ( matière retenue le liège). Pour l’instant le pignon a été réalisé en aluminium (faute d’autre matériaux) après essai le résultat s’est avéré correcte .

Pour la roue, plusieurs types de matériaux ce sont imposé et finalement le liège à été retenu pour sa faculté d’adhérence et le pignon exécuté sur une imprimante 3D ABS et nylon.

Voilà ce que je peux dire et apporter comme renseignements au sujet du Bolex 421. Peut être avez vous trouvé d’autres pannes ? Vos réflexions et commentaires sur le sujet ne manqueront pas je pense d’intéresser les possesseurs de 421.

J’oubliai! Attention de bien remonter le blindage sur le pré-ampli face avant sinon vous allez vous retrouver à avoir des sifflements en mode magnétique.