Le Cinegel 230 sonore

Le bi-format sonore

Apparu dans les années 50 cet appareil se voulait simple pratique. La publicité de l’époque était axée sur le fait qu’il ne suffisait que d’un poste pour en faire une ensemble complet de projection sonore.

Il est vrai qu’à cette date le réseau électrique offrait du 110v donc pas besoin de transformateur.

L’ avantage de ce modèle réside dans le fait qu’il offre également la possibilité de projeter dans plusieurs formats, 9.5, 16 et 8mm pour les modèles muets et sonore pour le 9.5 et 16mm.

Dans le détail:

Le 230 sonore optique à cette particularité que pour projeter un film 9.5mm sonore il faut changer le tambour afin que la piste se présente de la meilleure façon.

En outre ce modèle ne dispose que d’un pré-ampli dans son socle, il est nécessaire de le relier soit à un poste de TSF ou une platine tourne disque. Le lecteur de son comprend une cellule à gaz et la lampe de projection qui fait office d’excitatrice par l’intermédiaire d’un petit prisme.

Notez également que le guide du tambour sur lequel passe le film est décliné en deux formats différents.

Mais encore

Dans le socle on trouve donc un préamplificateur à lampe unique puisque pas d’étage amplificateur d’ou la nécessité de lui adjoindre un amplificateur extérieur. Ce dernier se connecte au projecteur par deux broches mâles. A l’origine le projecteur était destiné au raccordement sur le poste de radio familiale.

Partie éclairage

Au niveau de la lanterne rien de particulier si ce n’est le dispositif de renvoi de lumière sur la cellule de lecture, avec la fente mécanique comme le montre la 1ere photo du bas.

La lampe est une P28 de 500 à 750w verticale, on en trouve encore de nos jours, le prix est élevé soit mais cela permet de remettre en marche ce genre d’appareil.

L’engin est d’une conception assez particulière de par la façon dont s’opère le changement de format. Il suffit de changer de couloir et de débiteurs, bloquer l’arbre de transmission avec le dispositif intégré ce qui a pour effet de déplacer la griffe dans le format adéquat. L’obturateur quand à lui, de forme cylindrique se prête au deux formats.

Enfin ce projecteur n’est pas du tout adapté pour le transfert vidéo du fait qu’il ne possède pas de variateur de vitesse.

Dans un prochain article on détaillera le modèle 235 qui lui est un peut plus complet.

  • Projecteur 16 et 9.5mm sonore a lecture optique du son
  • Lampe à incandescence 500 à 750w en 110v
  • Objectif 50mm
  • Bras pour 300m de film
  • Nécessite un transformateur 200v/110v 1000VA minimum (pour la sécurité)
  • Nécessite également un amplificateur externe

En résumé projecteur assez curieux de par sa conception, il ravira cependant les collectionneurs, on devrait le trouver accompagné de sa boite contenant les couloirs, les débiteurs et les toc pour bobines dans les deux formats.