Les dispositifs sonores part 2

La lecture magnétique

Un des modes utilisés en cinéma pour l’édition de copies en deux langues ou pour les scopitones… La piste double. Toutes les marques depuis l’apparition des premiers projecteur ont adoptées la lecture magnétique et ont au moins un modèle permettant d’enregistrer le son sur une piste couchée.

Sur le Bell Howell 658

Par exemple la tête de lecture est double et se change en un rien de temps. Elle permet la lecture demie piste ou pleine piste.

On peut voir le type de tête magnétique sur le 658

Ces têtes sont monobloc et disposent de contactes qui la rende opérationnelle en deux minutes à condition que l’amplificateur soit prévu pour cela. On notera que la piste optique et la piste magnétique sont à gauche c’est d’autant plus évident lorsque l’on a sur le même film tout en occupant le même espace une demie piste optique et une demie piste magnétique. Pour se faire on utilise alors une tête demie piste.

Donc sur les modèles 165x et Bell Howell TQ1 jusqu’à TQ3 les têtes sont interchangeables d’un modèle à l’autre.

Eiki série RT/NT

Là! Les deux dispositifs se côtoient et sont montés le plus simplement du monde, au dessus du volant de lecture, la piste son se trouvant tourjours du même côté.

Le fait est que le support de tête est des plus simple. Un bouton commande une came qui bloque la tête en lecture optique et la laisse descendre par son propre poids en lecture magnétique avec quand même un petit ressort qui assure la pression.

Ci-dessous les têtes d’effacement et d’enregistrement/ lecture du Bolex S221.

Pour Bolex 221-321

Ci-dessous bloc de têtes enfichable pour Bolex 221-321