Le Micron 25E

Micron 25E

Présentation

Le modèle 25E est un projecteur 16mm son optique seul, destiné à l’origine pour les entreprises et les conférenciers cet appareil a été très répandu en Italie (il existe plusieurs autres modèle comme le 25 super).

Tout d’abord on constate que c’est un projecteur robuste, ce 25E est à chargement manuel ce qui n’est pas un handicap. comparé aux autres modèles de la marque, celui-ci dispose d’une lanterne dans laquelle se trouve une lampe à miroir de 24v 200w (attention ne pas mettre de lampes 250w)

La carte électronique supporte l’alimentation de l’excitatrice et l’amplificateur. Ici les transistors utilisés sont du type BD. Il délivre une puissance de 10w environ avec un réglage de volume et tonalité qui se situent à l’arrière de l’appareil.

L’intérieur

On ne sera pas surpris de trouver la même vis sans fin, le même lecteur son que les autres modèles, la seule différence est le moteur qui n’est pas équipé du tachymètre habituel.

Sur le transformateur on dispose d’un sélecteur de tension 21.5v et 24v ce qui permet une économie de la lampe en projection.

On constate que l’intérieur est plutôt allégé.

La vis

Comme pour les autres projecteurs de la marque Microtechnica, le temps n’épargne pas le modèle 25E. On pourra cependant se la procurer a cette adresse Antanbazar.

Le couloir et porte objectif:

Le couloir est en acier, ce n’est pas le cas du presseur qui après des années se fendille.

Normalement cela n’empêche pas son utilisation enfin! je conseille cependant de le changer si l’on peut encore s’approvisionner chez Bolex.

L’objectif et la lampe

Ce projecteur est équipé d’une lampe basse tension à miroir de 200W sous 24v, j’insiste sur la puissance car si vous utilisez une 250w, le projecteur fonctionnera mais sur le long terme c’est le transformateur qui lachera.

Pour l’optique il s’agit d’un Isco 50mm 1.3 de 42.5 mm de diamètre. On pourra le remplacer par un zoom de même diamètre.

L’amplificateur:

Dispose comme dit précédemment de deux curseurs pour le volume et pour la tonalité. Le projecteur dispose d’un Haut Parleur interne muni d’une prise DIN (HP extérieur) mais rien dans le couvercle, l’appareil est réduit au strict minimum.

Pour finir :

Que dire d’autre sur ce projecteur , qu’il ne dispose pas de marche arrière, le bouton de marche a 3 positions, ré-embobinage, marche moteur et lampe.

Si une petite chose cependant, il peut arriver que la turbine prenne du jeu, il faut simplement resserrer le clips sur la turbine, mais pour y arriver, il faut démonter…

A noter qu’il n’y a pas d’interrupteur pour la mise sous tension de l’ampli et l’excitatrice.

Au final c’est un projecteur simple mais qui fait ce qu’il doit faire, pas trop bruyant, fonctionne parfaitement.

Mon appréciation personnelle! Très bon appareil pour passer des films, pas adapté pour le transfert.