Les revues du cinéma amateur

Les revues ciné amateur et semi pro, c’est la mémoire, un pan d’histoire. Elles ont accompagné l’amateur pendant plus de quatre décennies, ce sont des incontournables pour les collectionneurs et historiens du 7em art.

D’abord appelée « Le cinéma chez soi » très prisée des amateurs à la fin des annés 50, s’appellera des 1961 « Le cinéma pratique » et perdurera jusqu’au début des années 80.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’était une revue bimestrielle consacré aux professionnels et amateurs du film étroit, autrement dit du 8, super 8, 9.5 et 16mm et de la photographie, elle abordait quasiment tous les sujets, techniques, artistiques et autres. Les amateurs ferrus de technique ou cinéastes en herbe ont dû à un moment parcourir les articles de cette revue mythique.

On y trouve des articles sur les réalisateurs, des dossiers techniques sur l’optique, la prise de vues, la projection. Des documents didactiques pour l’opérateur de prise de vue, des tests d’appareils de l’époque, visite des usines Ercsam, Bauer, Pathé, Bolex, Foca, SOM Berthiot etc…

Pour en savoir un peu plus sur les thèmes abordés dans la revue, les index et aperçu.Tous renseignements sur la revue seront les bienvenus.

Déjà numérisés:

Page de lecture:

La revue édité par l’ALICC :

Trait d’union des collectionneurs et amoureux du cinéma « Infos-ciné » revue disponible pour les adhérents nous ballade entre remise en état d’appareils anciens, foire, et visite chez des collectionneurs. Sujets très bien traités, se sont les adhérents qui proposent les articles. En feuilletant la revue on se promène dans un univers passé mais qu’entretiennent de nombreux passionnés.

Bref! c’est devenu dans ce milieu très fermé, un incontournable. Je vous donne la possibilité de vous rendre compte de la qualité de cette revue surtout de ses articles avec son n°100 que j’ai scanné. Ici, pour info L’ALICC a changé de nom voir plus bas.

Plaisir du cinéma et de la vidéo légère:

Autre revue incontournable très prisée des amateurs et professionnels des petits formats et de la vidéo … Tout aussi connue que « cinéma pratique » cette publication des années 70 à 90 à marqué de part sa diversité tout l’univers des cinéastes amateurs et enrichie leur connaissance par ses articles techniques , ses reportages.

Cette revue n’était pas disponible en kiosque mais uniquement sur abonnement, elle avait pris la résolution de ne pas dépendre de la publicité, il est vrai que lorsque l’on parcourt les pages, la publicité car il y en a malgré tout, n’a qu’une place très restreinte.

La collection n’est pas complète elle commence avec les n°5 et 9 de 1973 et 1974 puis va du N° 48 Février/Mars 1981 et Jusqu’au N° 101 (décembre 89/ Janvier 90).

Les 72 numéros de cette collection seront tous numérisés afin que les abonnés puissent en prendre connaissance. La mise en ligne se fera courant mai-juin 2024 pour la totalité des 72 numéros disponibles. Toute information et tous document concernant cette revue seront les bienvenues. Les possesseurs des premiers n° qui veulent s’en débarrasser pourront faire une proposition.

Déjà numérisés:

Laisser un commentaire