les Scopitones ! Une décennie en chansons

Petite histoire  en bref…

Que ce cache t-il sous ce nom? On serait tenté de dire qu’il s’agit de chansons filmée visible sur une sorte de juke-box…

Le commencement

Oui et non! Le Scopitone est avant tout une invention de la ste Cameca qui dès 1960 commercialise sa machine contenant env 36 petits films 16mm en son magnétique sélectionnables pour 1fr comme sur le juke-box avec en plus un écran en verre dépoli d’une cinquantaine de cm qui permet de voir la vedette chanter.

Puis progressivement le nom de scopitone désignera les bobines de ces petits films en son magnétique.

En soit une petite révolution. Il faut dire que cela a commencé dès 1957 avec les dépots de brevets de Roland Bourg, puis Roger Barascut et Félix Prat en 1958. Les Americains  ste Tel-A-Sign et les Italiens aussi avec le dépot de brevet de Téresio  Dessilani en 1958, en 1959 la ste SIF (ste Internazionale fonovisione) lance son « Cinébox ».

Une décennie de chansons filmées

Finalement c’est la ste Cameca dès 1960 à la foire de Paris qui ouvre le bal avec son « ST16 » flanqué du nom « Scopitone »… Elle produit elle même les films pour alimenter les machines.

Cela durera plus de deux décennie avec des appareils comme le « ST36 » de Caméca, Le Scopitone 450 Américain. A partir de 1969, le Maghreb verra également ses plus grandes vedettes de la chanson investir les cafés, bars sur ces petites bobine de 30 m.

D’autres modèles de scopitones verront le jour avec le format super 8mm et le même engouement jusqu’à sa disparition totale dans les années 80.

Cet appareil projette le film par l’intermédiaire d’un chrono muni d’un couloir courbe sur lequel passe le film, un obturateur rotatif remplace les griffes et un miroir renvoi l’image sur un dépoli, un seul débiteur denté entraine l’obturateur cylindrique.

La lecture du son est magnétique grâce à une piste disposée sur le film dés le tirage des copies et est reproduit par un amplificateur de 8w à lampes.

Lampe pour scopitones

L’appareil dispose également d’une lampe à incandescence de 400w type P28 ventilée. Le ré-embobine se fait automatiquement avec un moteur dédié à cet usage. De même il comporte un moteur pour la sélection des chansons.

Si le sujet vous intéresse, je ne saurai trop vous conseiller ce site (en Anglais).