Projecteur Italien

Le Micron 28JAM

Présentation:

Le projecteur Micron 28JAM

En parlant auparavant du Bolex 421 je ne pouvais faire autrement bien qu’il arbore le sigle de la marque Suisse que mentionner le pays de fabrication l’Italie.

Par conséquent ce projecteur est le cousin du 421! Il en a l’aspect et les perfectionnements. Un peut bruyant il est vrai mais doté d’une mécanique sensationnelle… Il en impose par sa conception et son aspect fini. Cet engin dispose du chargement automatique et manuel et vous pouvez cependant moyennant quelques efforts le décharger en cours de projection. la lampe de 24v 250w fournit un éclairage très satisfaisant pour un écran de 2.50m ce qui est pas mal pour une dizaines de spectateurs.

Pour le son:

Ce projecteur embarque un amplificateur d’une puissance de 20/25w ce qui est suffisant, li possède un lecteur optique à photo diode et la lecture magnétique . Bien que bon nombre d’appareils de ce modèle soient encore disponible il faudra penser à changer la vis sans fin car celle-ci se détériore avec le temps.

La suite:

Les nouvelles vis ont été réalisées depuis dans des matériaux plus fiables (polyamide entre autre). Il est plus facile de la changer sur cet appareil que sur les modèles bell Howell.
Malgré son poids, son encombrement l’appareil reste portable. Le chargement ou manuel ainsi que la mise en marche ne pose aucun problème.

Techniquement

Il est doté d’une lampe de 24V 250W à miroir, d’un objectif 50mm en standard d’un diamètre de 42.5mm, d’une triple griffe, d’un variateur de vitesses électronique. Lorsque l’on ouvre l’appareil on aperçoit en premier son alimentation et les immenses pignons des débiteurs. On peut observer dans ce cas précis, si la vis est en parfait état de fonctionnement.

Dans l’ensemble le projecteur supporte une projection de 2 à 3H sans soucis. Pour le couloir pas de problèmes particuliers, il faut malgré tout faire attention au presseur qui lui aussi se détériore avec le temps, on peut toute fois continuer a l’utiliser même si ce dernier présente des craquelures.

Un vrai variateur:

Il possède deux vitesses (18 et 24 imgs/s comme sur la majorité des projecteur de cette classe et d’un variateur 15 à 30im/s d’une avance img par img, ce qui rend le transfert possible. Il accepte des bobines de 600m, il est un des préférés des cinéphile car il respecte les films.

Cet appareil de la marque Italienne Microtechnica (OPL Officine Precisione Luserna) a été décliné en plusieur modèles 25, OPL25, OPL28 , 27, 28J, le modèle 25 quand à lui est à chargement manuel. Ce projecteur a servi de base à la société Ligonie pour réaliser un modèle 9.5mm très semblable au micron 28j, sous la ref OSM 950 voir lien (ligonie 9.5mm). La société Microtechnica a produit le modèle 421 et 521 pour la firme Bolex.

Pour finir… La vis!

La vis du Micron à le même soucis que les Bell Howell, comme je le disais c’est l’élément essentiel pour la bonne marche du projecteur par conséquent le changement est nécessaire à la moindre fissure et ne nécessite que peut de connaissances. Sur cet appareil cet élément n’est pas très compliquée à changer et se réalise en très peut de temps.

Spécifications:

  • Chargement automatique et manuel (28J)
  • Lampe 24v 250 w (28J) 200w sur 27J
  • Porte objectif de 42.5 mm / objectif isco de 50mm
  • Bras pour 600m
  • Amplificateur de 25w
  • Variateur de vitesses – img par img – ralenti
  • Obturateur deux pales ou 3 pales en option

Tableau d’indication des options sur les modèles 27 et 28 de la marque:

Modèles Micron : Optique Magnétique Chargement automatique Vitesse variable Animation
27J x
27JA xx
27JM xx
28Jx
28JAxx
28JMxx
28JAMxxxxx

Micron 28J