Modifier un Eiki en 9.5mm

L’idée est très tentante! La réalisation par contre, un vrai casse -tête surtout que l’on part sur un appareil au format 16mm, bien que les côtes soient à peu près les même ! la modification n’est pas simple.

Enfin après de nombreuses observations du modèle de chez Eiki le ST c’est ce dernier que l’on modifie, il y a pas mal d’embûches en perspective.

En premier lieu, on décide de ne pas s’occuper du son, on verra par la suite. On prépare des croquis et des modifications divers à opérer sur presque tout l’appareil.

Au final on refait le couloir afin d’obtenir un presseur pour le format 9.5mm.

J’avoue que le presseur pose effectivement problème, le format 16mm est quasi identique que le 9.5 mais pour cette pièce tenue par deux tétons en acier les perfos étant sur le côté, alors que pour le 9.5mm il faut bien évidement qu’elles soient au milieu.

Refonte de l’ensemble en ne sachant pas vraiment si cela conviendra. la pièce est donc usinée comme convenue.

Après le montage on rencontre un premier soucis! La fermeture du bloc objectif! On re modifie et finalement on obtient une première mouture assez bien adaptée.

Pour la partie entrainement, on refait une griffe pour l’adapter au perforations du film (et c’est là que réside l’erreur car je pense qu’il aurait fallu garder la griffe d’origine et décaler le bloc complet afin d’obtenir la position correcte).

Pour la suite, les débiteurs sont faits avec des bagues en delrain et les tocs de bras en acier doux. ces derniers ne posent pas vraiment de problème de réalisation mis à part l’enroulement assez irrégulier, due à l’avance du film un trop rapide du film au sortir du débiteur inférieur ce qui forme une grande boucle et le film ne parvient pas à s’enrouler correctement.

Après quelques essais, il s’avère que la modification est possible au prix de pas mal de maux de tête, d’ailleurs les Anglais ont réalisé celle ci avec le modèle « Buckingham ».

En conclusion la modification peut être faite en décalant le bloc de griffe pour l’entrainement, en tournant des bagues pour les débiteurs et en réusinant le presseur afin que les griffes puissent être dégagées.

Nous avons volontairement omis le son pour ce premier essai. Je pense qu’on aurait rencontré quelques difficultés si l’on avait voulu utiliser le lecteur optique, il me semble que la piste est du mauvais côté sur le film 9.5mm, on verra pour une prochaine fois.