Projecteurs des années 50/60

Premiers appareils Eiki

En premier lieu nous allons en voir quelques appareils les plus usités, tout en sachant que l’on ne pourra pas tous les passer en revue car là n’est pas le but.

Les débuts

Pour commencer dans les années 50 et 60, déja quelques marques Japonaises arrivent timidement sur le marché Français, mais se sont avant tout des marques Françaises déjà bien connues qui occupent la place et proposent aux amateurs en 16 et 9.5mm (très fortunés) des projecteurs comme le Heurtier tri film, Le Pathé psm, le Cinéric SD, le Cinégel 230/235 ou le Debrie MB15 entre autres.

Tout d’abord la plupart sont des modèles muets, on peut ensuite les rendre sonore par l’adjonction de divers options, ce qui permet d’alléger la facture et qui représente une première pour l’époque. Ces projecteurs proposent pratiquement tous le son optique ou magnétique et une lampe à incandescence de 500 à 1000w.

On les trouve encore de nos jours, ils sont chouchoutés par les collectionneurs, ne passe en général plus de films car trop anciens (quoi que!) et très rustiques hors mis un ou deux comme le Hortson équipé d’une croix de malte qui lui peut passer des films très abimés, donc très peu prisés aujourd’hui.

Le cinégel 235 ou 230 :

Les modèles bi-format le 230 et le 235 font figure de précurseur. La fabrication est soignée pour un appareils de ce type, il offre la possibilité de projeter des films d’éditions en 16mm et 9.5mm sonore optique ce qui est une grande innovation et les catalogues des distributeurs offre un choix exceptionnel. Ils sont très modulaires, et très simples à mettre en oeuvre.

Deux modèles donc ! l’un avec pré-ampli seul « 230 » et l’autre avec un amplificateur à lampe d’une puissance approximative de 10w.

Boite d’origine avec galets et fenêtres

Le pathé P16mm :

Modèle 16mm à lecture optique du son, fabriqué par EPC Ercsam Pathé Cinéric. Bon appareil pour l’époque, décliné en plusieurs modèles Magnétique, Muet Optique et en format 9.5mm également. Je conseil la visite de ce site: pour connaitre les quelques appareils répertoriés. Pas grand chose à dire de plus, je n’ai eu en main que le PSM 16 optique.

Pathé P16 optique

Debrie MB15-MS24

Le Debrie MB15, appareils un peut rustique, il faut un transformateur 220v/110v pour cet engin (comme à peut près tous les modèles de l’époque car le secteur était en 110v.

Le lecteur son est équipé d’une cellule à gaz type NC5. C’est la lampe de projection qui fournie l’éclairage nécessaire pour la lecture du son, grâce à un petit prisme. L’ ampli est incorporé sur le MB15 et séparé pour le MS24. Le tout présenté dans un caisson en bois avec le Haut Parleur de grand diamètre.

Il existe d’autres modèles de la marque Debrie tel le 216 qui est une version plus pro et plus finie du MB15.

Debrie MB15
Amplificateur MS24

Notez également que Debrie n’a pas fait uniquement des appareils comme ceux cités plus haut, un modèle à lampe 24v 250w portable existe. La marque c’est spécialisée dans les caméra et machines de tirage.

Attention

Il est prudent de rappeler de ces appareils fonctionnent pour la plus grande majorité en 110v donc attention aux risques électriques.

Si vous cherchez des pièces pour Debrie MB15/MS24 et autres vous pouvez envoyer un message à cette adresse:

Contactez-moi

Information:

Il est dommage de constater que beaucoup de projecteur Bell Howell entre autres vendus sur les sites d’annonces le sont à des prix exorbitants et qu’ il est nullement mentionné l’état de la principale cause de rebut « Le bon fonctionnement et pour ceux cité plus haut « la vis sans fin ». Je mets donc en garde les futurs acquéreurs, demandez des photos de l’intérieur du projecteur et surtout! Assurez vous que l’appareil fonctionne ou tout au moins est complet et en état correcte.

Je vais dresser une petite liste des appareils les plus présents sur internet dans les sites d’annonces et dans les formats 9.5mm et 16mm dans l’immédiat on ne peu donner une côte car tout dépend de l’état général, de la rareté, de la demande également, c’est donc un constat personnel après avoir acquis bon nombre de ces modèles et comparé avec le matériel vendu sur les foires spécialisée. (Attention ces matériels ne sont pas garantis comme chez un professionnel).

Si vous désirez acquérir un de ces modèles en toute sécurité, vous trouverez dans la page des liens, des professionnels qui vous conseilleront et seront à votre écoute.

EIKI RT2 proposé en général à 200 et 290€Valeur négociée en général si en TBE de 50 à 80€ +-suivant type et étatDebrie MB15 proposé en général entre 90 et 290€Valeur négociée en général si en TBE de 50 à 70€ -suivant type et état
EIKI NT2 proposé en général entre 200 et 350€Valeur négociée en général si en TBE de 80 à 100€ +-suivant type et étatBolex 221/321 proposé en général entre 90 et 200€Valeur négociée en général si en TBE de 70 à 90€ +-suivant type et état
Bauer P6 proposé en général entre 130 et 250€Valeur négociée en général si en TBE de 70 à 90€ +-suivant type et étatBolex 421* proposé en général entre 200 et 250€Valeur négociée en général si en TBE de 70 à 100€ +-suivant type et état
Bauer P7 proposé en général entre 200 et 300€Valeur négociée en général si en TBE de 70 à 100€ +-suivant type et étatBolex 521* proposé en général entre 250 et 300€Valeur négociée en général si en TBE de 70 à 150€ +-suivant type et état
Bauer P8 proposé en général entre 250 à 450€Valeur négociée en général si en TBE de 100 à 150€ +-suivant type et étatELMO CL* * proposé en général entre 250 et 350€Valeur négociée en général si en TBE de 90 à 100€ +-suivant type et état
Micron 27* proposé en général entre 50 et 150€Valeur négociée en général si en TBE de 50 à 80€ +-suivant type et étatBell Howell* tous modèles proposé en général entre 100 et 350€Valeur négociée en général si en TBE de 30 à 80€ +-suivant type et état
Micron 28* proposé en général entre 150 et 250€Valeur négociée en général si en TBE de 60 à 90€ +-suivant type et état
Cineric SDC24 proposé en général entre 250 et 350€Valeur négociée en général si en TBE de 70 à 100€ +-suivant type et état
  • * Attention vis sans fin à problème fragile sur ces appareils
  • ** Attention aux galets caoutchouc, sensible sur ces appareils

Ce tableau représente à peu près les tarifs que j’ai moi même négocié sur les site d’annonces et entre particuliers mais n’est en rien une référence, ni un argus de l’occasion pour ce type de matériel, car il faut prendre en compte plusieurs critères importants que je rappelle souvent:

Etat général bon, pas bon, moyen ou épave

Fonctionne, pas du tout, à réparer plus qu’à restaurer, en panne.

Pièces manquantes, oui , non

Important: Un projecteur en panne n’a quasiment aucune valeur, si ce n’est celle que lui accorde les collectionneurs, hors il n’existe pas je le rappelle d’argus pour ce type de matériel.

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