Divers

Quels outils pour la vis sans fin

Pour commencer:

Le site « film-tech.com » donne des indications sur la manière et les moyens à utiliser pour changer une vis sans fin sur un Bell Howell. Pour ce faire il suffit de télécharger le dossier concernant les modèles TQI ou TQIII pour obtenir toutes les informations (en Anglais) concernant les outils appropriés.

Pour ma part! j’ai donc réalisé ce support en modélisation 3D afin d’en apprécier la fonctionnalité, il consiste en un bloc de maintient en acier pour le chrono de l’appareil et du moteur, montés sur une planche de contre-plaqué et deux silent blocs pour amortir les vibrations, de ce fait il est beaucoup plus aisé d’intervenir sur le réglages des différents éléments entrant dans la remise en état du projecteur (voir photos).

Vous pouvez très bien vous en passer, mais la tâche sera ardue! L’accessibilité des vis vous mettra les nerfs à rude épreuve. Pour terminer sur le support il faudra veiller à récupérer un connecteur de façon à pouvoir raccorder le moteur a l’alimentation du projecteur et ainsi le rendre opérationnel.

Cet accessoire est à l’origine conçu pour les modèle standard et non ceux à canal libre (1680 /2580/2675 etc) c’est pourquoi j’ai rajouté la plaque en laiton en L (je n’avais pas d’alu, ni d’acier) pour ces derniers, et j’avoue que cela est sacrément pratique.

Pour finir

Cet outil ne permet pas de changer la vis, (il existe des tutos sur le web qui détaillent la procédure) mais de pouvoir accéder aux différents éléments à régler comme le galet d’entrée, le rattrapeur de boucle, l’avance du débiteur inférieur.

Pour info

Les éléments montrés en coupe droite sur le schéma sont à souder soit à l’oxy-acétylénique soit à l’arc, mais ne peuvent en aucun cas êtres vissées.