Réglages importants sur Bolex et Micron

Lors de la restauration d’un MicronXX ou Bolex XXX il peut arriver de le chargement se passe bien et qu’en position marche la boucle inférieure se résorbe d’ou le risque de déchirement de la pellicle. (Photo)

Le premier réflex serait de repositionner le galet en lui donnant un retard c’est à dire en lui faisant faire un quart de tour dans le sens anti horaire… Ce n’est pas la solution! Encore moins de détendre la courroie crantée afin de libérer les débiteurs.

Procédure de réglage :

Ôter le carter arrière du projecteur, en tournant l’obturateur doucement vers le haut, positionnez les trois griffes en pénétration maximum, vous devriez avoir une dent en haut dans l’axe vertical sur les trois débiteurs, dans le cas contraire il se peut que le 2eme débiteur soit décalé. Pour y remédier, démonter le presseur afin d’intervenir sur la vis BTR de ce dernier.

Débiteurs avec une dent en haut sur le plan vertical, griffe en mode pénétration maximale.

IL faut ôter le circilp lever et tirer vers soi le presseur (arrangez vous pour que la vis du débiteur soit en haut) desserrer et positionner le débiteur une dent en haut sur le plan vertical, resserrer la vis et repositionner le presseur en prenant soin de maintenir le ressort de pression en haut pendant le placement, relâcher le ressort.

Pour le réglage du chargement auto

Desserrer F2 appuyer sur le dispositif de chargement afin d’avoir le galet F1 a 2mm env du presseur débiteur du milieu pour cela desserrer F2 et montez ou descendez la tige de commande, resserrer F2.

Le film doit passer sans bruit et ne doit pas sortir, sinon retoucher le réglage.

Il est même possible de jouer sur la languette métallique du levier de chargement afin d’augmenter la possibilité d’entrée de la pellicule dans le couloir lors du chargement.

Autre réglage …Le presseur!

Desserrer les trois vis du presseur en position porte objectif ouvert, refermez le en veillant à ce que le presseur (D) soit bien plaqué dans le couloir, resserrer la première vis (B) ouvrir puis resserrer les deux autres.

Pour le presseur fendillé:

Il y a quelques temps il était encore possible d’obtenir auprès de Bolex un presseur neuf pour un prix modique. à l’heure d’aujourd’hui le contact avec Bolex étant assez difficile, je propose donc une solution empirique mais non moins efficace de redonner une patine à cet pièce essentielle. Vous pouvez éventuellement faire usiner cette pièce en acier.

Il conviendra d’appliquer très légèrement de la loctite sur toutes les parties fendillées et d’essuyer ensuite très soigneusement le surplus, attendre le séchage complet. Puis sur un feutre à polir appliquer un peu de bâton vert (pâte abrasive très légère) jusqu’à obtenir une patine sur la pièce(attention polissez de façon très souple sans trop appuyer).

Laisser un commentaire