Remise en état d’un Micron 27J

Projecteur acheté il y a quelques temps! Beaucoup de choses à faire pour une vrai remise en état!

Il a quand même 40 ans et pas mal tourné…

1er constat…Capot arrière retiré je ne peux que constater la vis, le système de ré-embobinage et le ventilateur en défaut sans compter l’électronique! donc c’est parti pour obtenir une machine fiable et bien révisée.

La vis:

Comme à l’accoutumée pas de surprise, la vis sans fin est à changer… Je regarde l’état général et me rends compte que le système de ré-embobinage n’est plus (voir photo) à la place de la poussière et des résidus de poulie dentée.

La vis tout d’abord, élément essentiel sans quoi pas d’appareil en état de marche… Ce n’est pas très compliqué à changer. (voir Micron 28 et Bolex421) pour le reste!

Une image valant mieux qu’un discourt on peut facilement évaluer le niveau de réparation sur l’engin. Heureusement pour moi ! la partie mécanique est en bon état.

Deux solutions… Soit acheter la pièce (Attention çà chiffre vite) soit la faire donc comme je ne possède pas de tour mécanique, j’opte pour une pièce imprimée en ABS. je récupère ce qui peut l’être et on imprime. je dois dire que le résultat est très bien, pièce solide et parfaitement imprimée.

Le bloc de griffes:

Pour autant j’aurai dû vérifier l’état du bloc obturateur griffes car du coup à l’essai le film a filé (pas de saccades donc problème de griffes), j’ai d’abord pensé à la vis mal montée mais cette dernière se serre sur un méplat , finalement je me suis rendu compte que les griffes ne prenaient plus le film, défaut du bloc ou usure?

Après observations je comprends que lors du montage de la vis, il faut pousser l’arbre vers la gauche afin de pouvoir la serrer, mais il faut également que le bloc de griffes soit à sa place contre l’obturateur qui possède un petit disque qui cré le mouvement de descente et de prise du film.

C’est sans appel, pièce foutue. Heureusement j’ai mon petit stock perso et un bloc complet de 28J dans un état proche du neuf. Ah, oui! La doc serait bien utile dans certains cas…

« Pour info Bolex (Et oui! Bolex était distributeur du Micron) m’a proposé l’éclaté complet pour un prix que je trouve très élevée. j’avoue je ne l’ai pas prise car très au dessus de mes moyens pour de la doc.

Le système de ré-embobinage:

Là c’est le vrai problème, enfin oui et non! Car vous pourrez le trouver chez « Antanbazar » d’ailleur la vis aussi.

Pour ma part, j’ai décidé de me sortir d’embarras tout seul, disons que j’ai envie de tester une impression ABS. Je fais donc le dessin en pensant utiliser des roulements pour limiter l’effort, puis un autre modèle dont je sertie une entretoise à la côte de l’axe.

Finalement j’ai retenu le modèle chemisé et le résultat me convient parfaitement (prévoir des clips extérieurs) j’ai refait un bandage caoutchouc pour la poulie.

La courroie a elle aussi subie des dommages et a été remplacée par une courroie ressort qui n’est pas d’origine. donc on détermine la longueur et on en fabrique une. Il y a quelques temps j’ai commandé chez « Fiamag » des courroies auto-soudables. Bien sûr il ne faut pas lors d’une remise en état s’arrêter aux seules réparations à faire, mais bien vérifier si tout est ko! Couloir, griffes, porte objectif, presseur et plus particulièrement l’électronique… Enfin si (l’on veut un appareil qui fonctionne bien, il faut lui consacrer le temps nécessaire).

Courroie thermo-soudable verte

Je tenais à ajouter que lors du chargement auto il se produisait parfois une sortie de film au niveau du volant. Ceci est dû aà un mauvais réglage du galet d’entrée ( voir photo A)

Conclusion:

Appareil très correct pour des séances en famille, mais un peu bruyant , il faudra éloigner le projecteur, sinon c’est une bonne machine, fiable, robuste malgré quelques pièces en plastic assez fragiles.

Après un nettoyage et quelques réglages les essais sont concluants.

Le projecteur une fois réglé et vérifié électroniquement et mécaniquement.
  • Chargement automatique et manuel
  • Lecture optique seule
  • Lampe 24v 250W à miroir
  • Objectif diam: 42.5 – 50mm de série
  • Cellule son photodiode
  • Excitatrice 6v 10w filament vertical
  • Vitesses 18 et 24 imgs/s
  • Bras 600m
  • Amplificateur 20w env:
  • H.P dans le couvercle
  • 110/220v par sélecteur
Des questions?Pour me joindre