Restauration du moteur du projecteur Hortson T70

Introduction:

Le moteur est un moteur asynchrone fabriqué à l’époque par la société « MOTEURS BERTRAND » 48 avenue de Lattre 94 CRETEIL La plaque signalétique indique :       

Mono 50HzClasse B
117/234V2800 trs/mn

La classe B correspond à un échauffement normal de 80° et un échauffement max de 130°.

Le moteur après restauration

Vitesse de rotation théorique

A 24 ims/s, l’obturateur qui fait un tour par image doit tourner à 1440 trs/mn. Diamètre de la poulies obturateur : 54mm.

Diamètre de la poulie moteur : 28mm. Vitesse théorique de rotation du moteur : (1440×54)/28=2777 trs/mn.

On retrouve à quelques % près la vitesse constructeur.

Le relais de courant permet d’augmenter la valeur du condensateur (10+7=17µf) pendant la phase de démarrage du moteur.

Le montage proposé par HORTSON est un peu particulier.

Lorsque le moteur tourne en régime permanent, il travaille comme un moteur diphasé avec un condensateur de 7µf monté en série sur la phase auxiliaire pour déphaser de 90° la tension à ses bornes.

Pendant la phase de démarrage pour renforcer le couple moteur, le relais de courant augmente temporairement la capacité de la phase auxiliaire (10+7=17µf)

Restauration du moteur

Au premier coup d’œil sur le moteur, je me suis rendu compte que les fils d’alimentation sont secs, durs et cassants à tel point que l’on peut à peine les toucher.

Une seule solution sérieuse : démonter le moteur pour retrouver les fils émaillés des bobinages et repartir avec des fils neufs.

C’est un travail long et minutieux qui demande beaucoup de patience pour ressouder les fils neufs. Pour ne pas avoir à recommencer, j’ai opté pour des fils avec une gaine isolante haute température.

Le rotor avec ses nouveaux fils