Un nouvel ampli pour le projecteur 16mmT70 HORTSON (part:2)

Le filtrage du son optique et magnétique

A la lecture, le son optique manque d’aigus. Il faut relever les fréquences hautes du son par un filtre actif passe haut.

L’ampli Hortson d’origine à une fréquence  de 6400Hz au gain maximum.

Inversement le son magnétique manque de graves. Il faut relever les fréquences basses du son par un filtre actif passe bas. Pour les professionnels, la courbe de réponse de ce filtre porte un nom : c’est la courbe NAB.

Le correcteur de tonalité « Baxandall »

Ce correcteur correspond aux commandes graves/aigus des amplificateurs HIFI, et permet d’atténuer ou d’amplifier les graves et les aigus séparément autour d’une fréquence centrale d’environ 1kHz.

Remarque : sur un correcteur « Baxandall » si on met le potentiomètre « aigus » au maximum et le potentiomètre « graves » au milieu de sa course, on réalise un filtre passe haut Inversement si on met le potentiomètre « graves » au maximum et le potentiomètre « aigus » au milieu de sa course, on réalise un filtre passe bas. Cette remarque est très importante, elle est à la base de la réalisation qui va suivre.

Le module préamplificateur correcteur de tonalité

« VELLEMAN » K8084

Ce module se présente sous la forme d’un kit à monter soi même. Il est stéréo, il met à disposition 2 potentiomètres de volume, 2 préamplificateurs sur la base du circuit intégré faible bruit NE5532 et 2 correcteurs de tonalités actifs « graves/aigus » de type « Baxandall » avec un autre NE5532.

Suite>