Heureux de pouvoir projeter un film avec mon Elmo , un peu galéré pour trouver le support scope dont j’avais besoin pour ma projection. Autant dire que trouver ce support est une gageure, je me suis décidé à acquérir le seul disponible sur la place en ce moment, (BD-ciné) le prix pas trop excessif m’a décidé, donc me voila avec mon support d’origine prévu pour utiliser un zoom ou les compléments optiques de la marque.

Trop content de pouvoir projeter enfin sur écran large, essai de mon Berthiot de 52.5 et! là grosse déception il ne se monte pas… Chaque élément est prévu pour du matériel Elmo et rien d’autre. J’avais bien lu sur le descriptif du support « 52mm » je pensais à tors qu’il s’agissait d’optique de 52 et des poussières, mais non!
J’ai réfléchie à une possible solution celle de reprendre le support pour un alésage en règle ou fabriquer une bague afin de monter mon optique de 42.5mm finalement c’est cette option qui a été retenue.



Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’est pas possible de monter autre chose que du Elmo sur des supports Elmo. Connaissant le problème, je décide de fabriquer mon propre support pour utiliser les deux optiques disponibles. Ou le PETG va nous donner un résultat acceptable!

Réalisé en PETG gris (pour l’instant) les pièces sont imprimées avec mon Aphawise U20.
Suite à quelque essais, le PLA ne convient mais alors pas du tout, l’ABS encore moins. reste le PETG sur lequel c’est fixé le choix définitif
Imprimé pour les deux diamètres, 42.5 et 52.5 on peu monter soit l’une ou l’autre pièce en quelques secondes.

Pour assurer une bonne tenue du support utilisation d’inserts laiton taraudés M4, le résultat est au delà de toutes espérances.
Manque les vis en polyamide pour le maintient de l’optique et les écrous nilstop pour la fixation du bras mobile qui sont commandés.






Elmo fait de bons projecteurs, pour le reste c’est pas top, objectifs non compatibles avec d’autres marques ce qui est bien dommage… Maintenant il m’est possible de passer un film en scope et utiliser n’importe lequel d’anamorphoseur 16mm. Pour info, ces supports sont compatibles avec les series 16F, FS, HR.
Les supports sont maintenant terminés:



Préparez votre fichier G-code avec « Cura », pas de conseil particulier sinon mettre a 60% de remplissage pour les trois pièces. Pour la pièce principale mettre des supports. Un petit conseil cependant! Assurez vous d’utiliser du PETG, chauffez à 245° pour l’extrudeur et 60° pour le plateau, il vous faudra également des vis BTR M6X35, ecrous Nilstop, vis molletée M4X25, et insert laiton M4X6
Modèles terminés:


Nomenclature:
- X1 – Partie inférieure du support
- X 1- Bras du support
- X 1 -Vis BTR M6 X 30
- X 1 – Ecrou Borgne ou Nilstop M6
- X 2 – vis molletés M4 X 25 (Métal ou Nylon)
- X 1 – Vis plongeante M4 X 12 fendue

Une réflexion au sujet de « Un équipement de projection pour Elmo XP350 »
TRES BEAU TRAVAIL!
Les commentaires sont fermés.