On m’a confié un projecteur Buisse T9 à réparer, le défaut! La lampe 24v 250W reste allumée en position stop ce qui est particulièrement pratique pour cramer les films. J’ai donc démonté la bête, enfin jusqu’au commutateur afin de voir d’ou venait le soucis.
Attention! Il existe deux modèles de came et donc les lames qui vont avec…Ne pas se tromper lors de la cde.
Les lames commandant l’allumage de la lampe sont usées et un petit ressort est parti. J’ai déjà mentionné cette faiblesse du BB9 dans un précédent article… J’en ai profité également pour nettoyer le culot de la lampe excitatrice car celle-ci s’allumait un coup sur deux et nettoyer les deux tiges acier qui guident la partie mobile du lecteur son (détail dans un autre article).



Pour la réparation j’ai procédé comme suit. Démonté le capot arrière, ensuite le capot qui permet d’atteindre le commutateur.

Il faut ôter les deux vis, puis desserrer les vis BTR 6 pans des boutons, ouvrir la porte de la lanterne, ôter le bouton HP et le bouchon du porte fusible afin de dégager le capot et le tirer vers soi. Ensuite, une foi le capot arrière retiré , dévisser le transformateur en ôtant les vis marquées sur la photo.
Une fois fait, cela permet d’accéder à l’écrous de maintien du commutateur (attention ce dernier maintient aussi la plaque de la prise secteur) , qu’il faut dévisser, ensuite tirer le commutateur pour le dégager doucement pour ne pas abîmer les fils (très courts) .

je conseil de pré-câbler les lames avant le remontage afin de les rallonger un peu (3 à 4 cm). * ne pas oublier de mettre de la gaine rétractable sur la jonction des fils.
Câblage des lames contacts…
Lames du bas:

Lames du haut:


Il est impératif d’aléser les trous indiqués sur la photo sinon vous ne pourrez pas revisser les lames.
Pour info ces lames existent en deux et trois .
Procéder au remontage…
(Pour les pièces Du T9 ou autre modèle me contacter )
Cette procédure est à mettre en oeuvre uniquement pour les lames contact lampe…

