Sur le bon coin, il est facile de trouver ce type de projecteur Eiki en ayant vendu un grand nombre au début des années 70. Ces appareil sont robustes, faciles à utiliser, modulaire mais il faut faire un choix judicieux car on peut regretter très rapidement son achat.
Tout d’abord il existe plusieurs modèle et on les retrouve d’occasion sur les sites d’annonces.
Les lampes:
Ils n’autorisent pas tous les lampes 24v 250w car la plupart n’accepte que des lampes 200w devenues rare et très chères. C’est facilement reconnaissable par l’étiquette apposée sur le capot arrière du projecteur, et c’est valable pour les trois modèles RT1, RT2, RT3 , quand au NT ils disposent tous d’une lampe de 250w.

RT1- T200w



On peut les différencier par le transformateur …


Alors si vous décidez d’acheter un EIKI RT d’occasion plus répendu et beaucoup plus nombreux que la série NT, la lampe 24v 250w sera le meilleur choix et vous disposerez d’un éclairage un peu plus puissant.
Il faudra aussi tenir compte du fait du dispositif de rattrapage de boucle qui pourra être un frein dans ce choix et ce pour tous les modèles Eiki.
Pour les tarifs d’occasion! Là également ce pose une question, sur les annonces les prix s’envolent et ne sont pas vraiment justifiés car ces appareils nécessitent la plupart du temps une remise en état, se qui représente une dépense supplémentaire. Pour info les modèles RT on été fabriqués au début des années 70, alors que les NT datent de fin 70 début 80. Si vous choisissez un RT ou NT il vous faudra vérifier que tous les élément tournent bien
Points à vérifier sur tous les RT et NT:
Tous les points marqués d’une flèche doivent être vérifiés. Pour voir l’image en plus grand « bouton droit ouvrir dans un nouvel onglet«
La suite…



5 réflexions au sujet de « Choix d’un projecteur EIKI RT: »
Merci pour vos réponses.
Amicalement
J.C
La puissance de la lampe reste la même. Il est préférable d’utiliser les lampes préconisées pour ce type d’appareil. cdt
Merci de votre réponse. Pensez-vous que ne pas utiliser le plein feu (deuxième position d’éclairage) y changerait quelque chose ?
Cor
Effectivement il n’est pas conseillé d’utiliser une lampe 250w sur un Eiki 200w. Le transformateur doit être capable de supporter la puissance de la lampe. Cette lampe devient très difficile à trouver et reste très chère il faut compter env 20€ la lampe contre 9 à 10€ pour une 250w.
Bonsoir, est ce que l’emploi d’une ampoule 250 w sur un eiki demandant une 200 w ne risque pas de poser un problème de surchauffe au transformateur ?
Cordialement
JC
Les commentaires sont fermés.