Technique

Ovnis dans le monde des projecteurs…

Guanguang 9.5MM

Cet appareil est un OVNI, j’ai pu en examiner un, son propriétaire m’a indiqué qu’il a été importé par (Cinétechnique BD Beaumarchais) une boutique qui n’existe plus ou l’on pouvait trouver vraiment tout ce dont on peut rêver! Finalement j’ai entrepris des recherches sur l’origine de cet appareil dont très peut d’exemplaires ont été commercialisés.

je n’ai rien trouvé Comete (modéle fabriqué ou importé et modifié par Cinétechnique) Un mystère dans le monde des projecteurs ciné. D’autan que celui que j’ai vu est un modèle 9.5MM et oui! Chose rarissime… Bref avec le concours de M. Google et de sa charmante collaboratrice j’ai fouiné par ci par là.

Au bout du compte j’ai effectivement récupéré des info à revérifier ultérieurement mais qui sont pour moi, un début dans ma quête de connaissance.

Curiosité

Lorsqu’on regarde l’engin, il faut admettre qu’il en jette et d’autant qu’il est en 9.5 alors on a envie de savoir. Je distille les infos trouvées sur le net. Projecteur de la marque Chinoise et oui! Effectivement ! Par ailleurs c’est de l’empire du milieu que nous vient cette drôle de bécane.

Là-bas c’est sous la marque « GuanGuang » qu’il est connu, en format standard 16mm dont je vous livre quelques photos, il me semble que ce projecteur est à ce jour toujours importé en Espagne (A vérifier).

F16-GS400

Finalement j’ai trouvé ces quelques photos du projecteur d’origine sans pour autant en connaitre la marque « Gangyingji » ou « Ganguang » allez savoir. D’après mes recherches cet engin était encore distribué il y a quelques temps en Espagne.

Les 16 modifiés les plus courants…

Citons!

  • le Ligonie qui est un Micron 27 modifié
  • le 521 de Bolex qui a servi a faire l’OSM 950
  • les Eiki qui ont donnés le Buckingham
  • Les projecteur Meopta également modifiés en 9.5mm

Il en existe très certainement d’autres « Debrie » etc que je ne connais pas.

Je stoppe là ! On pourrai parler des adaptations de projecteurs 16mm pendant des heures, cela fera certainement l’objet d’un autre article, en attendant si vous avez d’autres infos sur ce mystèrieux projecteur, publiez !

Laisser un commentaire