Jusqu’à aujourd’hui, le projecteur semblait fonctionner sans problèmes particulier! Sauf que là.., en marche avant avec un petit bruit d’amorçage qui se fait entendre (la lanterne n’est pas allumée, seul le projecteur est en route)après vérification en enlevant le capot arrière, on remet en marche et sur le relais du bas quelques étincelles , du coup le projecteur se met à fonctionner en arrière et ce ! En position marche avant!
Origine de la panne:
Il semblerait que le défaut vienne soit du relais (doute), soit du condensateur de démarrage ce qui me semblerai plus plausible. Démontage et inspection de tout cela, et en y regardant n coup d’œil sur le schéma pour être convaincu qu’il s’agit des condensateurs et plus particulièrement le 8uF.


Pour information les condensateurs de démarrage se trouvent sous le projecteur, il faut enlever la plaque se trouvant à l’arrière. Il s’agit de condensateurs dont les valeurs sont 8uF/125v et 12uF/250v, je vais changer également les deux 0.001uF /400v (1nF/400v) je pense vraiment qu’ils ont fait leur temps…


Pour être sûr…
On essai de faire tourner le moteur en débranchant le 8UF et on lance le moteur à la main une fois dans un sens et dans l’autre. Ne pas solliciter trop longtemps le moteur dans cette condition sinon gare à la surchauffe.
En recâblant le 8uF le moteur ne devrait tourner que dans un seul sens, les deux condensateurs sont HS, le moteur ne tourne qu’en marche arrière quelque soit la position du commutateur (forward, réverse) je remplace également le 1nF/250v .



Important: Les fils étant très courts on est obligé de démonter le relais(voir photo) Attention lors du remontage de ne pas oublier les deux entretoises en laiton entre le support relais et la base du projecteur.







Après une petite enquête parmi les 8 possesseurs deXp350 et 550 que je connais, le constat est sans appel, 5 on eu le même problème au niveau moteur, on peut donc penser que les autres auront peut être ce soucis à plus ou moins long terme.
La réparation n’est rien en elle même, elle ne présente pas de difficulté particulière, cependant il convient être soigneux, ordonné et ne pas se tromper car pour intervenir il faut désolidariser les support relais, décâbler le socle mâle 2 broches de la xénon, vérifier la solidité des soudures sur les relais, bien repérer les câbles car parfois nous avons trois voir quatre fils à ressouder sur un un plot de relais ou connecteur. Pour ma part le niveau de difficulté se situe à six sur une échelle de 10.
Le projecteur vaut la peine qu’on le bichonne, j’espère qu’à l’avenir je n’aurai plus de surprise avec et que celui-ci fonctionnera parfaitement et très longtemps!!. J’espère également que cet article pourra aider les possesseurs de cette superbe machine.


Donc on va utiliser les deux condensateur de 8 et 12uF commandé chez E44, il sont à cosses fast-on se qui va me faciliter le recâblage, et bien évidement les 1nF 275v …


Je m’attendais un peu à d’autres petits soucis, le projecteur n’étant pas tout neuf, les composants pour la plupart son vieux de plus de 50 ans, alors cela reste un matériel d’occasion certes! Mais du très bon matériel.
Je pense qu’il aurait été judicieux de remplacer les condensateur de l’amplificateur… Pour l’instant il fonctionne parfaitement. Le boulot est fait, le projecteur est reparti pour un tour…
Ne pas oublier lors de l’achat que cet appareil à plus de 50 ans et que même s’il présente bien, il est impératif de le faire tourner au moins une bonne demi heure afin de voir s’il ne présente pas de défauts au niveau alimentation et moteur, ne pas oublier également que la lampe si on la trouve encore chez nous coûte une fortune, vérifier le miroir s’il ne présent pas de rayures et un vieillissement trop prononcé car ces pièces ne sont plus disponible.
Des questions?Pour me joindre