Projecteur Bauer P6 TS

Fabriqué dans les années 68/70 pour le premier modèle

Le P6 est une petite révolution pendant plus de 6ans il sera le premier appareil vendu en Europe! Le dernier modèle de P6 date de 1976!

Attention lors de l’acquisition, machine très ancienne, sensible comme tous les appareils à l’humidité, vérifier le bon fonctionnement mécanique et électronique, car il peut réserver de très mauvaises surprises. Privilégiez le modèle à lampe à miroir 24v 250w

Côté technique

Doté de 4 griffes, un chargement automatique et deux modes de lecture c’est l’appareil sur lequel l’amateur lorgne avec envie. A noter que les premiers P6 étaient équipé d’une lampe de 500w type P28S.

P6M Lecture optique, magnétique avec enregistrement sur piste couchée.

Ce P6M date de 1974 avec une lampe 24v 250w EHJ elle sera remplacée par la suite par une ELC 24v 250w.
Carte amplificateur du P6M

Il est tout d’abord en mode lecture optique seule pour le modèle de base il est évident que la majorité des films 16mm sont pourvus de la piste optique, bien moins chère à mettre en oeuvre que la piste son magnétique cependant il existe des copies à double piste ce qui permet en général d’avoir une version Française et étrangère sur le même support.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse

On a là un modèle très perfectionné par rapport à son prédécesseur le P5. La ligne change et les matériaux employés aussi . Le P6 annonce déjà de  grandes nouveautés. Chargement automatique par appui sur un bouton (vert), la facilité de chargement est totale et amplificateur non pas à tubes, mais à transistors.

Chargement auto et porte objectif:

La touche verte (A) appuyée permet le chargement du film sur le projecteur. En tirant le film en sortie de projecteur il actionne le galet (B) qui libère le système de chargement auto. La tige (C) permet d’ôter le porte objectif.

Le système d’éclairage:

L’appareil est doté d’une lampe 24v250W à miroir ce qui est suffisant pour une petite salle. On peut apercevoir le filtre qui s’interpose entre la fenêtre et la lampe lors d’un arrêt sur image.

Les commandes moteur :

Un commutateur rotatif indique la marche avant , arrière et l’allumage de la lampe tout d’abord en mode pré-chaffage et pleine puissance. On dispose d’un changement de vitesse 18/24 imgs/s à actionner uniquement en marche, ce dernier bascule la courroie d’une poulie sur l’autre.

Les commandes son :

4 potentiomètres permettent de contrôler le Volume, graves, aigus en optique et magnétique. 2 touches pour son optique et son magnétique.

Vue de l’intérieure du projecteur côté moteur:

L’entrainement, moteur turbine et courroie:

Le moteur et la turbine de ventilation sont solidaire du même axe, il faut démonter l’ensemble afin de changer la courroie. Un galet tendeur permet de contrôler la friction.

La carte amplificateur:

L’amplificateur délivre env 15 à 25w, il dispose d’entrées et sorties courantes( Pick up, micro et ampli externe).

Les organes de lecture:

L’excitatrice est une 6v1A , la qualité de reproduction en optique est très satisfaisante, en magnétique idem on à une bonne réserve de puissance.

Les connexions haut parleur:

Le P6TS possède un H.P interne que l’on peut commuter vers un H.P ou une enceinte externe.

La mise en route.

Le P6 n’est pas trop bruyant, le film même abimé passe sans problème. Le seul petit hic! Il en existe un! C’est le déchargement en cours de projection qui s’avère très très difficile mais pas impossible.

Au final…

Le P6 est un très bon appareil, relativement silencieux moins que le P8 il est vrai, chargement automatique efficace. Il sera le projecteur privilégié des amateurs de scopitones jusqu’à l’apparition du P7 et P8 bien plus fiables mais plus cher et plus rare en occasion.

Petite faiblesse des P6/P7/P8… Le bras débiteur et sa friction.

La pièce fatiguée est de couleur ocre sur le feutre car elle a beaucoup tournée.

Ou trouver la pièce?

Pièce cassée dont a été extrait le roulement à aiguille. Ce type de roulement est particulier, dans car il ne tourne que dans un sens.

Il est possible de réparer la pièce si celle-ci n’a pas trop souffert , il suffit de prendre de la loctite professionnelle et recoller les deux parties directement montées sur l’axe, sinon il reste encore une solution l’impression 3D d’ailleur Van-Eck vend ce type de pièce avec les écrous ou vous pouvez la réaliser vous même en impression 3D carbone, mais là je conseille d’imprimer avec une machine telle que la Créality K2 plus. Ceux intéressés par le projet peuvent me contacter pour le fichier STL: https://www.cinesub71.fr/download/friction.bauerP6.v3.stl.

Projet de pièce de friction :

A titre informatif:

Je conseil à tous possesseur de Bauer (P6/P7et P8) de ne pas rembobiner le film sur le projecteur (qui pourtant offre cette option) si vous tenez à garder votre appareil en bon état, privilégiez l’enrouleuse.

Autre pièce

Le dispositif de verrouillage du capot avant qui cède dans la plupart des cas et qui bien entendu est introuvable à moins d’avoir une ou plusieurs épaves. Merci à l’impression 3D. c’est pas tip, top mais ça rend service.

A noter: Il existe un dérivé du P6 chez Pathé, le MS24 qui rassemble les mêmes caractéristiques affublé du logo de la marque.

Pathe MS 24 issu du bauer P6

Détail:

  • Tension par sélecteur de 110v à 240v
  • Lampe 24v 250w
  • Lecture optique, lecture magnétique pour le modèle présenté.
  • Bras pour 600 m / 700m de film
  • Arrêt sur image
  • 18 et 24 imgs/s par déplacement de courroie
  • Vitesse 24 et 18 imgs/s par déplacement de la courroie
  • Amplificateur transistorisé 15/25w
  • Haut Parleur interne, choisir plutôt une enceinte 8 ou 16 homs

Changer la courroie moteur d’un P6…Un enfer!

Sur ce modèle, changer la courroie est une aventure ou plutôt une expédition. La raison en est simple la turbine est attenante au moteur car directement fixée sur le même axe, et ce n’es pas tout, Bauer a eu la bonne idée de monter un système d’arrêt sur image, avec un filtre anti calorique monté quand à lui, sur l’axe de l’obturateur donc la poulie moteur.

Autant dire que pour accéder a cette dernière il faut démonter bon nombre d’éléments, et ce n’est pas simple. Il faut commencer par devisser les trois vis 6pans qui maintiennent le transformateur.

Pas facile dans ces conditions de changer la courroie moteur.

Après avoir ôté le système d’image par image…Démonter le filtre anti-calorique.

Démonter le filtre après avoir retiré le support lampe et la plaque de fond.

Libre à vous de remonter le mécanisme après changement de courroie ou pas…

Autre Information: Le câblage des divers éléments sur le bornier à cosses.

Câblage du transformateur et du contacteur