Debrie MS24

Tout d’abord, ce projecteur a été conçu pour les projectionnistes itinérants, il est entièrement démontable. Constitué de modules il est également parfaitement réparable par une personne lambda.

Chargement manuel, ce projecteur très silencieux, possède de nombreux atouts mais aussi quelques défauts.

Doté d’une lampe de 750w P39 que l’on introduit par le haut fonctionne donc à l’envers par rapport à une lampe normale, cette même lampe assure l’excitation de la cellule de lecture optique autant dire que le son n’est pas des meilleurs (avec la cellule a gaz).

Une des améliorations possible serait de placer directement une photo-diode en lieu et place du prisme, mais je ne pense pas que cette modification permettrait d’obtenir un son plus claire (essais en cours).

Sur la photo du haut, on peut apercevoir l’objectif de lecture avec ses réglages, on aperçoit également la cellule, celle-ci est une cellule à gaz qui fonctionnant avec une tension de 80v à 90v environ.

Ce projecteur est en général fourni avec un pied tripode à colonne.

On devrait pouvoir trouver facilement ce type d’appareil pour quelques euros (50 à 90€), car remisé vu son âge et peu prisé des amateurs pour la mauvaise qualité du son. On peut projeter des films avec mais l’utilisation d’un transformateur 220v ->110v et le fait qu’il tienne en deux caisses le rend peu pratique.

Le support objectif scope:

Il est possible de monter un support anamorphoseur. Ce support est prévu d’origine pour les objectifs scope Benoist Berthiot.

Support scope

Le très rare support anamorphoseur Debrie deux modèles existe, un 52.5 et un 55.5

Le support objectif scope qui est prévu à l’origine pour les berthiot en 52.5, le préamplificateur magnétique et son lecteur.

Le lecteur magnétique:

Le lecteur est constitué d’une platine qui se visse sur la partie lecteur optique du projecteur. une came actionne le bras de la tête de lecture et la tête d’effacement. je n’ai pas trouvé de document concernant cette option.

Démontage des bras supports de têtes:

Dans l’hypothèse ou vous devez démonter pour accéder aux contacts des têtes, procédez comme sur les photos.

Commencer par le support de la tête d’effacement.

Pour retendre le ressort :

Afin de permettre un appui plus prononcé des têtes de lecture et effacement desserrer les deux petites vis puis tourner légèrement suivant la flèche pour augmenter l’appui de la tête, resserrer et vérifier.

Pré-amplificateur magnétique d’origine:

Des questions?Pour me joindre

Petite modification :

J’ai décidé que ce MS24 fonctionnerait avec un amplificateur à transistor, ce qui est fait! Après bien des misères pour adapter une « cellule solar » l’appareil est opérationnel, optique et magnétique.

Il a été décidé que comme nous avions pas mal d’amplificateur Bell Howell il servirait de base pour cet élément son.

L’amplificateur possède deux entrées (une optique pour la « cellule solar elle aussi récupérée sur un 1698 » fixée en lieu et place du prisme et l’autre magnétique pour tirer partie du lecteur d’origine Debrie, et une sortie enregistrement avec sélecteur optique ou magnétique. Les schémas seront disponibles sur demande en échange comme pour les docs.

La carte ampli du 1698 Bell Howell a servi de point de départ. L’amplificateur d’origine servira peut être pour autre chose, ou éventuellement un échange surtout qu’il est vérifié avec des lampes neuves.

Ci-dessous schéma de raccordement de l’amplificateur.

Schéma de l’amplificateur…

Schéma du correcteur de tonalité(Baxandal).

Schéma du pré-ampli