Remise en état d’un Bauer P6 M de 1971

Acheté sur le bon coin, bon fonctionnement non garantie, passage en revue de l’intégralité de l’appareil lors de sa réception. 1er diagnostique l’amplificateur ne fonctionne pas, la lampe son ne s’allume pas, la lampe pilote non plus.

Au départ à la mise sous tension, le fusible de 1.6A ( S1) saute.

  • On démonte le cache de l’amplificateur sous l’appareil 6vis
  • On retire les colonnette qui maintiennent la carte amplificateur
  • On déconnecte la carte en prenant soin de repérer leur emplacement
  • A ce stade on peut mettre en marche le projecteur afin de vérifier les tensions de 40v et 12v venant du transformateur.
  • Vérifier le pont de diode sur la petite carte ou se trouve les fusibles S1 et S2

Examen rapide de la carte, circuit imprimé oxydé carte à nettoyer entièrement (pour cela de alcool a bruler de l’eau plus liquide vaisselle) attention bien laisser sécher voir sécher avec un sèche cheveux, pour mieux appréhender la ou les pannes recherche du schéma qui va bien, trouvé chez chez Van Eck.

Vue de l’intérieur de la machine

Du coup le voici, ha! oui, bien faire attention au numéro mentionné sur la carte ampli qui lui va aider à choisir le bon modèle parmi une bonne dizaine ayant la référence P6.

Note : il y a une erreur d’implantation sur la carte C20 n’est pas implanté correctement, est ce que c’est d’origine ou le fait d’un intervenant, a voir.

Changement de tous les chimiques de la carte car beaucoup fuient changement du pont BY64 de la carte alimentation bien abîmé (deux diodes H.S), vérification des tensions.

carte alime

Reste à faire les essais, vérifier encore pas mal de choses avant de certifier que tout fonctionne parfaitement, le transformateur délivre les tensions utiles c’est une bonne chose, la carte ayant été nettoyée et vérifiée on continue !

Pour info les composants sont commandés chez E44 à Nantes.

Partie optique…

Ce projecteur utilise des lampe de 24v 250w EHJ avec un système optique composé d’un petit miroir de deux lentilles plan convexes avec le réglage utile.

Ce montage n’est pas des plus simples, ni plus performant mais on laisse comme tel, ce n’est pas une modification mais une remise en état.

La remise en état est terminée, l’appareil a retrouvé une nouvelle vie et est prêt pour de nombreuses projections…