L’impression 3D pour dépanner…

A l’aire des nouvelles technologies il faut bien admettre que l’imprimante 3D à une place de choix dans la réalisation de pièces que ce soit pour l’industrie, le domaine médical et pourquoi pas pour l’amateur cinéma. Pour ma part j’ai déjà produit plusieurs éléments destinés à mes appareils cinéma et je dois avouer le résultat est prometteur!

Au départ il n’était pas concevable de produire un pignon sans faire référence au travail sur machine outils comme le tour métaux. Il a bien entendu fallu faire un dessin ce qui pour l’usinage sur un tour n’est pas forcément néecessaire, donc après quelques mois sur Freecad et plus récement sur Fusion 360 j’ai commencé a dessiner mes pièces.

L’imprimante Alphawise U20:

Les logiciel de dessin:

J’étudie sur Freecad qui est un logiciel gratuit et qui permet de traiter le projet en fichier STL et Gcode. les possibilités d’exportation sont multiples.

Freecad 0.20

Fusion360 qui me permet d’apprendre:

Utilisation commerciale interdite,mais permet avec cette version light de se faire la main sur le logiciel professionnel.

Pour la réalisation finale de vos impressions:

Logiciel gratuit, efficace pour le traitement des fichiers STL.

Un des meilleurs Slicers 3D « Cura ».

Galerie d’objets réalisés:

Avec les nouveau matériaux disponibles pour les imprimantes 3D personnelles, il n’y aura de limite que celle de votre imagination…

Fichiers STL à télécharger:

Pour Elmo 16F-FS-HR XP

Me contacter…

Laisser un commentaire