Pannes et défauts les plus courants !

ELMO 16 CL:

Le 16 CL à ma connaissance quelques problèmes concernant les galets qui se détériorent avec le temps et la difficulté pour ce les procurer.

La restauration n’est « pas trop difficile« . Env 55% des appareils en vente sur les sites d’annonces seraient à changer.

Mais les galets ne sont pas le seul soucis, certains pignons indiqués pas les flèches sont eux aussi a changer et là le démontage est un peu plus complexe.

EIKI série RT/SL/NT

Le pignon du re-formeur de boucle très souvent fendu si le ce dernier ne fonctionne pas correctement, gare à vos films. Les modèles RT/NT équipés du module hybride sur les amplificateurs sont sujet à des pannes récurrentes.

EIKI série SL

Enfin! La série SL n’est pas en reste, son pignon principal bloqué par une vis est très souvent fendu en trois points et a l’heure actuelle les pièces même d’occasion ne se trouvent pas facilement.

Les Bell Howell toutes séries:

Je rappelle une nouvelle fois que le changement de la vis est quasiment une obligation si vous voulez avoir un appareil fonctionnel et qui vous donne satisfaction car ce sont de superbes machines.

La « vis » c’est en effet un des points faibles des Bell Howell entre autres (voir sur la photo 1) que vous pourrez tenter grâce à de nombreux tutos sur le net. Par contre faites un stock de vis car l’approvisionnement va se tarir d’ici quelques mois.

Les vis :

Il ne faut pas moins de trois ou quatre bonnes heures pour son changement remontage compris. Ce qui explique le coût de cette réparation si vous la faite faire par un professionnel.

Malgré tout cela se sont des appareils qui valent le coup et qui sont très fiables d’ou l’intérêt de les acheter au prix le plus bas dans l’état si possible.Ci desssous petit aperçu des opérations à réaliser.

Bolex 421/521 et Micron 25/27/28:

Les Micron et Bolex ne sont pas en reste avec les vis et système de ré(embobinage).Ce ne sont pas les seules pannes rencontrées sur les base Micron. Les amplificateur des modèle Bolex421 et la régulation avec son alimentation symétrique, pose parfois problème.

Problème de vitesses sur Bolex 421:

Il arrive lors de l’achat de ce modèle d’occasion que dès la mise sous tension l’appareil tourne a petite vitesse et que du côté son le volume soit très faible, plusieurs causes sont possibles.

Le problème est certainement dû au mauvais état des condensateurs (à vérifier), des diodes sur la partie alimentation, plus encore, il est possible que la zener 33v sur l’alimentation symétrique soit H.S également.

(Pour information et plus de facilité à repérer les carte le n° est indiqué sur les photos.)

Platine G 200 974 sur laquelle on trouve la zener 33v il faudra démonter le moteur et le tachymètre. Bien sûr cela reste une indication!

Sur la photo de l’arrière de l’appareil sont indiquées les parties à démonter pour accéder à la carte mentionnée plus haut.

Schéma pour situer la zener 33v

Problème sur la partie amplificateur:

Pas de son ou très faible et mode enregistrement impossible. Vérifier les condensateur de l’ampli et de l’alimentation, il y a également le petit composant MFC 6040 (aténuateur de gain) qui peut être H.S.

Ampli du Bolex 421. pour info sur le 521 toute cette partie a été supprimée.

Le Eiki EX 2000:

La panne la plus courante, le fusible thermique qui crame, et met le projecteur en arrêt total.Ceci peut être dû à la courroie du ventilateur qui casse et de ce fait interrompt la projection. il peut aussi avoir les mêmes pannes mécanique que la série RT/NT.

A suivre.