Petit retour sur les Bell Howell 16mm

On ne le dira jamais assez les « Bell Howell » sont des appareils formidables pour les série 15xx et 16xx et ceux à canal libre ou si vous voulez les « TQI, TQII et TQIII » mais il faut bien avouer qu’ils vieillissent bien mal.

Si l’on voulait faire une estimation! Près de 95% de ces projecteurs présentent quelques blessures du temps ce qui ne favorise pas leur l’achat dans l’état.

On sait que la vis de ces projecteurs est un gros problème et remettre en état cette mécanique si particulière en est un autre, on peut dire que la majorité sont bon pour la déchèterie. Faire réparer par un professionnel vous coûtera très cher (pour la seule vis) et ce n’est pas le seul soucis car les pignons d’entrainement ont eux aussi quelques soucis, la matière dont ils sont fait se détériore avec le temps, jaunie et devient cassante.

D’autre par, le système d’avance de griffe prend du jeux et quelquefois n’est plus utilisable dans l’état, il faut donc trouver des pièces de rechange, ce qui n’est pas une mince affaire. Il y a pourtant quelque chose de bien particulier chez Bell Howell! Les pièces comme l’obturateur, les pignons, les débiteurs; les lecteur, sont quasi identiques sur tous les appareils de la marque. Donc interchangeables (pour les appareils d’un même format).

Les modèles :

Série 30x

L’intérêt de ces projecteur ne dépassera pas le domaine de la collection. N’a pas le problème de la vis sans fin. mais une mécanique pointue.

Série 15xx

Nous ouvrons la page des TQI (644/655/658/666)et TQII dont les modèles 1552, 1558, 1654 sont reconnaissables par leur construction en métal pour la plupart, utilisent des lampes EHJ ou miroir ELC 24v 250w ou EMM 24v 250w et font parti des projecteur souffrants de ce problème de vis et de pignons. Le modèle 1558, 1568 sont des projecteurs utilisant les lampes Marc 300 (EZG Gemini-300, 35 volts 8 Amp et fonctionnent en 110V) Par contre le 666 TQI lui utilise des lampe ( EZM Marc-300/16, 37,5 volts, 8 ampères) et il est alimenté en 220V/110.

On préfèrera les modèles optique et magnétique reconnaissables par le sélecteur et les pictogramme représentants une piste optique et magnétique.

On notera qu’il sont à chargement automatique pour la plupart.

Série 169X , 26XX , 25XX et 29XX

Les plus récents des Bell Howell TQIII et TQM mais pas exempts du problème de vis, sont les modèle que l’on préfèrera aux autres car fabriqués au Japon, gage de sérieux et fiabilité. Il est vrai que lorsque la vis est changée et les réglages faits le modèle 1698 anthracite est un superbe projecteur , idem pour les 1680/2575/ 2675 à canal libre anthracite également, on préfèrera les modèles optique et magnétique (anthracite) aux modèles turquoise qui eux utilisent des lampes EMM( un peu plus difficiles à trouver) et non ELC.

Pour connaitre la chronologie des appareils Bell Howell je vous invite à suivre ce lien en Anglais:

Autres difficultés dans la réparation de ces projecteurs:

Le remontage des griffes et de l’obturateur sur la majorité des Bell Howell demande soin, connaissance et minutie. L’ensemble des pièces à remonter se présentent comme sur la photo. Il faut observer un ordre bien particulier pour que l’entreprise soit une réussite… Notez qu’il existe des tutos assez bien fait, mais cela n’enlèvera en rien la difficulté D’autant que pour changer une vis il faut presque démonter l’appareil entièrement.

Pièces de la partie obturateur/griffes

Et pour les 1680/2575/2675 canal libre

Il faut également vérifier le pignon entrainant le débiteur inférieur car se dernier casse très souvent et présente un gros écartement des dents, du au fait qu’il et sertie sur une pièce métalique.

Pour une réparation de fortune on peut enlever la partie métalique, recoller à la cyano le pignon (dans le cas ou aucunes dents ne manque)et remonter la bague métal sur le pignon avec une perceuse à colonne juste avec le mandrin en appui (idem à la cyano) . J’ai réalisé cette opération il y a quelques années sur un 2975 et rien a bougé depuis.

Pignon du débiteur inférieur – modèle à canal libre 2675

Enfin pour la vis

Vis sur un 1552

Bref on l’aura compris, acheter un Bell Howell d’occasion n’est pas sans risque et on veillera à tenir compte de tous ces problèmes lors d’un éventuel achat.