Une Solution pour les Projections Cinématographiques Longues Durées
Cet appareil commercialisé par EIKI dans les années 70/80 une curiosité, le seul existant dans le domaine du 16mm. J’avoue qu’il a aiguisé ma curiosité et quelque peu mon envie, mais absolument pas compatible avec mes moyens de l’époque. Plus facile d’accès à ce jour, quand il est possible d’en trouver un.
Il est une accessoire indispensable pour tous cinéphile qui veut organiser une projection très professionnelles. son fonctionnement est simple une bobine délivre le film quand l’autre récupère le film sur une bobine de grande taille.

Pour dire vrai ! j’ai eu la chance d’acquérir cet appareil grâce à la gentillesse d’un ami collectionneur qui me l’a cédé n’ayant pas le temps pour le remettre en état.
L’engin est donc en panne, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je vous livre en premier les photos afin de vous faire une idée. Ce dérouleur 1800m autorise des projections de plus de 2h10, ce qui est très intéressant pour le cinéphile que je suis.
C’est un appareil assez rare en occasion ce qui explique certainement son prix d’occasion assez prohibitif.
C’est parti pour la présentation…
Copie numérique du manuel en Français chez Van-Eck. Il sera à votre disposition sur la page téléchargement lorsque celle-ci sera opérationnelle.









Note:
Il est bon de noter que les schémas bien que disponibles sur les manuels Anglais et Français ne sont pas utilisable dans l’état car truffés d’erreurs, mais cela les électroniciens s’en seront rendu compte , de ce fait ils ont tous été repensés et rectifiés lors de la réparation de mon appareil, on détaillera cette réparation onéreuse et assez tordue dans la suite de l’article.
Un peu de détail:
La maintenance du système cela ne devrait pas trop poser de problème, celui-ci étant conçu de telle sorte que l’on a accès aux divers éléments le constituant, ce qui quelque part est rassurant.
Fabriqué en fonte d’aluminium il se présente sous la forme d’un T à l’envers, se divise en deux parties distincts, axe des bobines et panneau de commande avec barregraphe.
Vue intérieur:

Il apparait intéressant de voir comment est constitué chaque élément de ce produit Eiki.
Après que l’on ai ôté le carter côté bobine débitrice, on distingue le moteur principal, le moteur entraînant la turbine de refroidissement, le transformateur pour l’électronique. et le bornier de raccordement.
L’électronique quand à elle se situe dans le socle sur une carte en bakélite.

Moteur pour l’entraînement de la bobine réceptrice et le rembobinage.
Tension de 230v 50Hz 80W avec condensateur de 0.6 Mf.

Transformateur 2X 12V pour alimenter l’électronique.

Carte de commande sur laquelle on peu voir les deux triacs, les deux commutateurs 3 circuits 4 positions et 4 circuits 3 positions.

Bras récepteur et débiteur:




Premier diagnostique:
De ce que j’ai pu me rendre compte sur la panne de l’appareil, le moteur tourne sans arrêt à une vitesse d’a peu près 1200 trs/min et n’est plus (commandé, je ne sais pas si le terme est approprié) lorsque l’on sélectionne un couple sur le commutateurs et ne peut s’arrêter.
On peu en déduire qu’un ou les deux triacs(SM2D41 -200V) sont certainement H.S (A voir). Ce qui qui ne met pas le film en sécurité, le couple est énorme et retenir la bobine dans cette configuration est difficile voir quasi impossible et à mon humble avis c’est là la faiblesse de ce système. Il faut un couple graduel c’est à dire du plus faible au plus fort.
Les composants sont commandés , il faut un peu de temps, certains ne sont plus disponibles en France. Je ferai prochainement une vidéo de l’appareil en fonction afin de comprendre son fonctionnement.
En attendant la suite voici un autre modèle de circuit:
D’une certaine façon EIKI à amélioré ses appareils, avec celui-ci la carte a été repensé, plus petite que la précédente mais au fonctionnement identique.
Ce qui a changé : Les relay reed, Les ajustables pour le réglage des couples ont été remplacé par des résistance fixe, le transformateur est un peu plus conséquent, la poulie d’entrainement n’est plus à gorges mais a stries avec une courroie plate ce qui limite le glissement.




Réparation suite et fin:
Il n’a pas été aisé d’intervenir sur ce Eiki long play du fait que beaucoup de modifications ou réparations avait été réalisée. Aucune docs technique pour s’appuyer sur des infos essentielles comme la valeur des ajustables et la position (seuil de réglage) des couples. Il a fallut reprendre les schémas lourds de quelques erreurs et procéder à une correction drastique.

Commutateur 4circuits 3 positions

Note:
Les triacs (SM2D41) remplacés par BTA 600-400v – Le commutateur des couples étant bien abîmé pas les utilisations et le temps a été remplacé, ce qui n’a pas été simple. Finalement l’appareil a été recâblé dans son ensemble afin d’éliminer les éventuels soucis. La remise en état aura demandé pas mal de temps et de tâtonnements. La remise en état n’a pas été une mince affaire car d’autre sont intervenu et ont effectué des réparations douteuses qu’il a fallut reprendre.








Les commandes:
Sur le pupitre on dispose de deux commutateurs(« Départ couple » l’un pour régler les couples au nombre de trois, l’autre pour les fonctions « Automatique » .
Sur la position « Automatique » « 1er couple » le moteur tourne avec un couple modéré.
Sur la position « Automatique » « 2eme couple » le moteur tourne avec un couple un peu plus fort.(position utilisée en règle générale)
Sur la position « Automatique » « 3eme couple » le moteur tourne avec un couple fort.
Sur la position « Off » et « Stop » l’appareil s’arrête.
A noter que sur « Rewind » le rembobinage s’effectue à l’aide du couple maxi.
Utilisation après réparation:


Que faut il penser de cet appareil?
Il ne faut pas oublier que sur ce dérouleur la bobine débitrice n’est pas motorisée, c’est le film qui tire et fait tourner la bobine. De mon point de vue, le dispositif n’est pas parfait, il aurait mérité un moteur sur chaque bras afin de réduire les efforts. Malgré quelques petites imperfections de conception le EIKI plong play sera un matériel indispensable pour tout cinéphile projectionniste dans la mesure ou l’on pourra se ravir d’une projection très professionnelle sans interruption.
Modifications apportés à la carte de commande: Ici
Le Eiki long play ne fonctionne pas entièrement tout seul, il faut le projecteur et un galet adapté sur l’axe du bras pour guider le film! Hors ce galet spécial n’est pratiquement plus présent lors de la vente, il faut donc adapter, et les idées ne manquent pas, petite bobine..etc.
Voilà un premier résultat, un support qui se fixe sur le bras du projecteur en quelques secondes, et qui reste utilisable avec d’autres appareils, et bien entendu, réalisable en impression 3D. Ce n’est qu’un projet à améliorer c’est une solution parmi d’autres…
Elément indispensable pour l’utilisation du dérouleur:





Sur ce type de dispositif il convient d’avoir un galet suffisamment grand (30mm de diamètre mini) car si l’on ne fait pas attention le film échappe et les problèmes s’accumulent.
Pour finir une petite curiosité… Vue sur le site « Ebay » ! Allons un peu de sérieux…
Ou et comment l’acquérir?
Alors là ! Je ne saurai répondre, sinon d’aller voir les sites d’annonces comme par exemple celui de dessous… Bon! oui !c’est sur Ebay! Et je pense qu’il ne sont pas tous dans le même état.

A titre indicatif, cet appareil est vendu (Allemagne par exemple) ,ou ici, on le trouve chez nous également. A vous de voir…


2 réflexions au sujet de « Dérouleur Eiki « long play unit » »
Tres bel article , merci . Il existait egalement le trés rare dérouleur Elmo sur lequel on pouvait poser n’importe quel projecteur 16mm . Il y avait un bras supérieur non motorisé et la reception etait dans le pied .
C’est quasiment impossible d’en trouver un , ainsi que des photos ou de la documentation.
Toujours un énorme plaisir de lire lles articles et je suis ravi de voir le dérouleur fonctionner!.
Les commentaires sont fermés.