Le Bauer P6 TS

Fabriqué dans les années 70

Le P6 est une petite révolution ! Doté de 4 griffes, un chargement automatique et deux modes de lecture c’est l’appareil sur lequel l’amateur lorgne avec envie.

Il est tout d’abord en mode lecture optique seule pour le modèle de base il est évident que la majorité des films 16mm sont pourvus de la piste optique, bien moins chère à mettre en oeuvre que la piste son magnétique cependant il existe des copies à double piste ce qui permet en général d’avoir une version Française et étrangère sur le même support.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse

On a là un modèle très perfectionné par rapport à son prédécesseur le P5. La ligne change et les matériaux employés aussi . Le P6 annonce déjà de  grandes nouveautés. Chargement automatique par appui sur un bouton (vert), la facilité de chargement est totale et amplificateur non pas à tubes, mais à transistors.

Pour l’éclairage l’appareil est équipé d’une lampe à miroir froid de 24v 250w, couplé à un objectif de bonne qualité en standard 50mm et pour la sonorisation , un amplificateur de 15 à 25w, on dispose d’entrées et sorties courantes( Pick up, micro et ampli externe).

La mise en route.

Le P6 n’est pas trop bruyant, le film même abimé passe sans problème. Le seul petit hic! Il en existe un! C’est le déchargement en cours de projection qui s’avère très très difficile mais pas impossible.

L’excitatrice est une 6v1A , la qualité de reproduction en optique est très satisfaisante, en magnétique idem on à une bonne réserve de puissance.

L’engin est doté d’un arrêt sur image qui intercale un verre catathermique de sorte qu’on ne risque pas de brûler le film. Je n’ai pas testé l’efficacité de cette option.

Au final…

Le P6 est un très bon appareil, relativement silencieux moins que le P8 c’est vrai, chargement automatique efficace. Il sera le projecteur privilégié des amateurs de scopitones jusqu’à l’apparition du P7 et P8 bien plus fiables.

L’amplificateur:

Carte amplificateur du Bauer P6TS et son circuit imprimé.

circuit imprimé

A noter: Il existe un dérivé du P6 chez Pathé, le MS24 qui rassemble les mêmes caractéristiques affublé du logo de la marque.

Pathe MS 24 issu du bauer P6

Détail:

  • Tension par sélecteur de 110v à 240v
  • Lampe 24v 250w
  • Lecture optique, lecture magnétique pour le modèle présenté.
  • Bras pour 600 m de film
  • Arrêt sur image
  • 18 et 24 imgs/s par déplacement de courroie
  • Vitesse 24 et 18 imgs/s par déplacement de la courroie
  • Amplificateur transistorisé 15/25w
  • Haut Parleur interne, choisir plutôt une enceinte 8 ou 16 homs