Un nouvel ampli pour le projecteur 16mm T70 HORTSON (part:1)

Préambule

T70 et le T30 sont des projecteurs des années 60. Si la mécanique n’a pas pris une ride et reste encore, à ce jour, la meilleure dans le domaine des portables, il n’en n’est pas de même pour l’électronique.

L’ampli d’origine est bien conçu et répond parfaitement au cahier des charges de la projection en 16mm. Mais il a 60 ans et pendant cette période l’électronique a fait d’énormes progrès.

L’ampli du T70 d’origine

Si vous voulez conserver l’ampli d’origine

Il est impératif de changer tous les condensateurs électrochimiques y compris ceux de l’alimentation. Ces condensateurs ont largement dépassé leur durée de vie. La capacité du composant a changé et surtout apparait un courant de fuite qui peut aller jusqu’à bloquer un étage.

Les potentiomètres crachent. Ce sont pourtant des potentiomètres de qualité quasiment étanches ce qui, à la limite, est un défaut car les produits de contact ne peuvent pas pénétrer. Ils sont difficiles à changer car soudés sur le circuit imprimé.

L’ampli est mal protégé contre les courts circuits ou autres manipulations douteuses.

Les transistors MOSFET d’entrée sont fragiles. Faire très attention avant de brancher un appareil de mesure.

La présence d’une entrée micro et d’une entrée tourne disque, qui ne sont vraiment plus utiles actuellement, entraine un nombre important de commutations complexes qui sont sources de pannes (voir la notice du constructeur). Je propose dans un précédent article un schéma simplifié qui limite la commutation au son optique et magnétique.

En conclusion : Il est possible de conserver l’ampli d’origine qui, avec ces transformations, donne de bons résultats. Je l’ai fait et  pendant un certain temps tout allait bien jusqu’à ce que je grille les MOSFET de l’entrée…

L’ampli d’origine modifié, simplifié et rajeuni

Suite >