Le Bell Howell 302

Années de fabrication: 1955 -1957

Le 302 est un projecteur encastré dans un bâti en bois peint ce qui est fréquent à l’époque. Il est à chargement manuel et dispose d’interrupteurs pour les différentes fonctions « Allumage de la lampe, mise en route du moteur. A ce sujet il est intéressant de noter que le moteur ne dispose pas d’un lanceur comme sur les projecteurs tel le « cinegel » ou « L’OGCF » .

Tous en métal de couleur gris beige, il est doté de bras de 600m qui se logent dans le boitier de l’appareil, l’entrainement des bobines se fait par courroies. Pour la partie éclairage il dispose d’une lampe P28S à incandescence d’une puissance de 750 à 1000W.

L’objectif est standard 32.5 sur ce modèle d’une focale de 50mm. la partie son possède un l’amplificateur à lampes logé dans la base. Il délivre une puissance de 10w env avec les réglages volume, graves et aigus sur bouton séparés. le 302 est sonore optique et magnétique avec enregistrement du son sur piste couchée.



l’excitatrice est un modèle BRS. L’amplificateur de neuf lampes donne ce qu’il peut et il faudra utiliser le Haut parleur fournis dans le couvercle. Attention cependant si vous décidez d’intervenir à l’intérieur car il y a de la haute tension.

Lors de son utilisation, il faut bien veiller à huiler par les orifices prévus. Projecteur atypique, fabrication solide facile à démonter en prenant soin de répertorier les divers éléments du boitier d’entrainement (information importante) La lampe se change difficilement et est accessible par des mains expertes.


Envie de démonter pour réparer?

Je déconseille fortement! Cependant si vous êtes obligé de le démonter, il faudra vraiment prendre soin de tout répertorier car cette mécanique est très, très pointue et une seule fausse manoeuvre ou un oubli et c’est la catastrophe.

Cet appareil se trouvera dans les collections mais à mon humble avis par lors de projections, certes il fonctionne pas trop mal, mais il est ancien et ne dispose pas de tout les perfectionnements qui assure la sécurité du film. Donc à vous de voir.