Présentation du T700 HORTSON (Part.1)

Introduction :

Le T700 HORTSON est un T70 reconfiguré avec une lampe à arc à iodure métallique de 280W, un moteur au câblage modifié et une électronique simplifiée.

Le T70

Le T70, projecteur des années 60, est considéré par certains comme la Rolls Royce des projecteurs. Il est vrai que la mécanique de ce projecteur à croix de malte est exceptionnelle par sa qualité, son fini et sa robustesse.

En retour avec sa lampe de 1000W sur 110V ou 220V il donne l’image d’un ancêtre.

L’amplificateur à transistor à certes vieilli  mais le schéma des préamplis optique et magnétique est sérieux. Par contre l’alimentation a vraiment un mauvais rendement au regard des alimentations à découpage actuelles.

Il reste un défaut au niveau du moteur qui chauffe énormément car sous la tension actuelle de 230/240V les tôles de l’inducteur sont saturées. Cette surchauffe entraine le vieillissement prématuré des fils d’alimentation dont l’isolant devient sec et cassant et met en cause la sécurité électrique du projecteur.

Une nouvelle source de lumière pour le projecteur :

Le projecteur est équipé d’origine d’une lampe de 1000W en 110V ou 220V.

Le rendement lumineux de cette lampe est faible malgré sa puissance, elle chauffe beaucoup et la température de couleur de 2500 °K fait que la lumière  a une dominante très jaune.

L’idée est de remplacer cette lampe par une lampe à arc de type MSD. Ces lampes modernes équipent les vidéos projecteurs et les projecteurs de scène.

Avec un tel équipement le projecteur pourrait avoir des performances lumineuses équivalentes à un petit projecteur au xénon. Un rêve !…

Lumière et Lampe MSD

En projection, la « teinte » dominante de l’image est donnée par la température de couleur de la lampe.

Aujourd’hui trois types de lampe sont utilisées .

Lampe Xénon : Température de couleur 5600°K.

Lampe à décharge MSD à iodure métallique 7800°K.

La lumière du jour ayant une température de couleur de 5600°K, c’est la lampe au xénon qui est la mieux adaptée.

La lampe halogène donne une lumière jaune très « vintage ».

La lampe MSD une lumière à dominante bleue.

La classique lampe halogène 24V 250W

C’est une lampe à miroir elliptique qui ne nécessite pas de condenseur. Couleur de lumière 3000°K Blanc très chaud 8000 lumens 500 heures

Un miroir elliptique concave épouse la forme d’un ellipsoïde de révolution pour former un faisceau lumineux convergent. On place la lampe à un des foyers et le centre optique de l’objectif à l’autre foyer, ce qui permet de concentrer le flux de lumière.

La lampe au xénon

Elle ne peut être envisagée qu’avec l’achat d’un projecteur équipé xénon. Il est difficile dans le cadre de la « customisation » d’un projecteur existant d’installer ce type de lampe car il faut concevoir une lanterne avec un miroir réglable en azimut. Une lampe au xénon coute chère. Il est difficile de trouver un redresseur et un amorceur vendus séparément.

La lampe à décharge MSD à iodure métallique

C’est une lampe à arc court qui peut être montée dans n’importe quelle position. Sa puissance va de 150W à 400W. Sa durée de vie est de l’ordre de 2000H. Une 280W à un flux lumineux de 11000 lumens. Température de couleur 7800°K.

A puissance égale, le flux lumineux de cette lampe est à peu près égal à celui d’une lampe halogène.

Toute la différence est dans la température de couleur. Le blanc froid rehausse le contraste des films en N.B, il magnifie les couleurs et dans une certaine mesure il atténue la couleur rosée des films qui ont virés.

Pour ma part, j’ai adopté cette lampe sans retenue car la différence avec la classique 24V 250W est frappante. J’ai aujourd’hui un peu de mal à regarder un film avec une halogène car l’image me parait jaune et plate.

Suite >