Quelques outils très utiles :

La visionneuse

Dans les outils indispensables du collectionneur, il y en a un qui peut rendre des services. Il est vrai que mettre en oeuvre une projection afin de vérifier une copie n’est pas le moyen le plus fiable ni le plus pratique. Alors c’est là que la visionneuse enrouleuse offre sa facilité de mise en service et la sécurité des films à vérifier.

Je ne peux énumérer toutes les marques qui en ont produite, mais une sort du lot car présentée à l’origine dans une valise en bois avec ces casiers chutiers, La Muray 16mm (car il en existe dans les 4 formats) est conçue pour le cinéaste amateur afin d’effectuer des montage image, tout en métal d’un aspect très professionnel, cette petite machine embarque un grand écran dépoli facilement démontable, un bouton poussoir pour allumer et éteindre la lampe de 6v 10w, un bouton de focus sur le devant.

Visionneuse Muray Luxe

La lanterne se bascule pour permettre le chargement et pour dégager le couloir sur lequel passe le film. Un poinçon est présent sur le côté afin de marquer la coupe pour le montage.Elle est muni d’prisme deux faces pour faire office d’obturateur. La Muray Luxe est livrée avec des bras pour bobines de 300m (celle-ci a été modifiée pour accepter des bobines de 600m.

Bras avec cale pour 600m de film.

L’enrouleuse possède trois modes actifs en tirant ou poussant la manivelle et une molette permettant de durcir l’enroulement.

Ecran enlevé on distingue la mécanique avec ses miroirs.

La colleuse a scotch:

Elément indispensable pour réparer et monter la colleuse CIR est un petit bijoux, elle permet de couper et perforer le scotch au pas des perforations.

Colleuse CIR super 8mm- existe en 9.5 et 8mm

La colleuse à colle:

Dans ce domaine on peut citer quelques marques qui ont et sont toujours utilisées par les amateur du 16,9.5 et super 8, il y a Marguet, Agfa, Hahnel, Muray,3M,CTM.