Visionneuse ERNO RE904NF

Intéressons nous pour une fois à un élément essentiel dans le montage pour film super 8mm. La Erno 904 de fabrication japonaise de chez GOKO et oui! Il s’agit bien du même modèle que la RM 5000, une visionneuse haut de gamme dont le prix à l’époque tournait aux alentours de 3000fr. Assez difficile à trouver car prisée des cinéastes amateurs.

Conçue pour l’édition, autrement dit pour permettre de monter puis sonoriser un film, cette visionneuse à tout d’un studio d’enregistrement en mono et stéréo SVP.

Les entrée et sorties sont bien indiquées, ainsi que la modulation d’enregistrement contrôlable par vu-mètre. Elle possède un sélecteur mono/stéréo, deux vitesse de lecture 18 et 24 imgs/s et également un potentiomètre d’ajustement fin de la vitesse.

Une position « Off » permet de charger le plus simplement le film, la position « éditing » permet un arrêt sur image et « play » « pause » pour l’édition. La lampe est une BA15S de 6v 10w qui donne une image correcte avec une bonne lisibilité, bien que l’on aurait aimé trouver un peut plus puissant du fait du renvoi de l’image par l’intermédiaire de miroirs..

Pour la motorisation on dispose d’un moteur à courant continu stabilisé et régulé électroniquement. D’un volant de lecture conséquent qui permet de ne pas avoir trop de pleurage.

A propos ! Bien vérifier l’état des caoutchouc du cabestan, ceux-ci peuvent être détériorés.

Cette visionneuse est capable de bobiner plus de 240m de film super 8mm avec cependant un peu de mou vers la fin. La courroie est d’un diamètre original de 2.5mm, remplacée par une courroie de 2.8 mm armée, auto-soudable de chez Fiamag. On peut regretter l’absence de réglage sur la friction du bras récepteur.

Une petite vidéo pour montrer l’appareil en lecture.

Je mettrai prochainement la documentation en pdf anglais/allemand/Français, la seule que j’ai en ma possession.